Transparence et vie privée : Apple se démarque et respecte les droits des utilisateurs

L’Electronic Frontier Fondation (EFF), une association américaine qui se consacre à la défense de la vie privée vient de publier son cinquième rapport annuel sur les pratiques des fournisseurs de services en ligne au sujet du respect de la vie privée suite aux demandes d’interceptions gouvernementales.

Ce rapport de transparence classe les grand groupes en fonction de cinq critères. Le premier critère concerne l’adoption des bonnes pratiques de l’industrie. Le second critère correspond aux données communiquées auprès du public suite aux demandes d’interceptions gouvernementales. Le troisième critère correspond à la disponibilité d’une politique publique de rétention des données. Le quatrième critère porte sur la communication du nombre de demandes gouvernementales et la suppression de contenus et le cinquième critère concerne les groupes qui s’opposent à la mise en place de backdoors au sein de leurs services de communication en ligne, pour que les autorités aient accès aux données privées des utilisateurs.

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-06-18_A_08-19-34-ab226

Apple remporte cinq étoiles, AT&T, une seule !

Lorsqu’un groupe satisfait à l’un de ses critères, il remporte une étoile dans le classement réalisé par l’EFF. Parmi les grands acteurs, on peut remarquer que quatre groupes ont réussi à obtenir 5 étoiles : Adobe, Apple, Credo Mobile et Dropbox. A titre de comparaison, les groupes Google et Microsoft récoltent trois étoiles, Facebook, quatre étoiles et ne satisfait pas au quatrième critère,  et WhatsApp, seulement une étoile. AT&T ne satisfait qu’au premier critère défini par l’EFF.

24 sociétés ont été passées au crible et seulement huit ont obtenu la note maximale de cinq étoiles. Wikimedia et Adobe ont publié un rapport de transparence, Amazon de son côté remporte trois étoiles, a publié son premier rapport e transparence cette année et s’est opposé aux backdoors. Le rapport complet de l’EFF, comportant 74 pages est disponible via ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here