Réseau de bus & de tramway : la RATP déploie la technologie NFC

Réseau de bus & de tramway : la RATP déploie la technologie NFC

Afin d’améliorer ses services, la RATP compte déployer les nouvelles technologies au sein des 13 500 arrêts desservis avec un dispositif de puces NFC.

Publié le 7 novembre 2014 - 16:53 par François Giraud

La technologie NFC déployée aux 13 500 arrêts de bus et de tramway desservis

La RATP a annoncé ce jeudi vouloir déployer d’ici le mois de mars 2015 la technologie NFC au sein des 13 500 arrêts de bus et de tramway desservis afin d’améliorer les services proposés aux voyageurs. La technologie NFC permettra de proposer des informations en temps réel. Rappelons qu’en France, 6 millions de smartphones sont compatibles NFC.

RATP NFC

Publicité

La technologie NFC a déjà été testée par la RATP depuis le 24 d’octobre

La RATP va déployer la technologie NFC au sein de des 13 500 arrêts de bus et de tramway, suite à une expérience concluante qui avait été réalisée au niveau de la ligne de bus 24 et de tramway T2 depuis le mois d’octobre dernier. Concrètement, les voyageurs qui approchent leurs smartphones d’une affichette comme celle visible ci-dessus, reçoivent en temps réel des informations sur l’état du trafic, sur les horaires et l’itinéraire. Les utilisateurs qui ne disposent pas de la technologie NFC au sein de leurs smartphones peuvent toujours recevoir des SMS et les QR code sont encore présents et peuvent être scannés. La technologie NFC permet à l’usager d’obtenir ses informations en plaçant son smartphone à quelques centimètres de la vignette, sans télécharger d’application supplémentaire.

Diviser par 1 000 le coût de l’information des voyageurs

Le dispositif connecte l’usager à une application dédiée et affiche le temps d’attente avant le prochain passage du bus, en dessous d’une carte interactive. D’ici les mois de mars 2015, la technologie sera déployée au sein des 13 500 arrêts de bus et de tramway existant sur le réseau RATP. Bernard Dupré, responsable produit dans la recherche à la RATP indique que deux millions de téléphones sont équipés de la NFC en Île-de-France et sur six millions en France. En déployant ce dispositif, le coût de l’information du voyageur est divisé par 1 000. Le coût pour l’installation d’un panneau d’affichage est de 2 500 euros alors que l’étiquette NFC qui est collée coûte seulement 2,50 €.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. wokwain

    8 novembre 2014 at 1 h 40 min

    Quel avantage par rapport au QR code juste à coté (qui est moins couteux)?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *