Réseau mobile : la 5G officiellement attendue pour 2020

Réseau mobile : la 5G officiellement attendue pour 2020

Le successeur du réseau 4G, le bien nommé « réseau 5G », sera disponible en 2020.

Publié le 23 juin 2015 - 15:52 par Stéphane Ficca

Le réseau 5G bientôt là ?

C’est à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue il y a quelques jours à San Diego que l’International Telecommunication Union (ou ITU pour les intimes) a dévoilé le plan de route concernant le futur réseau 5G. C’est donc dans le courant de l’année 2020 que ce réseau mobile nouvelle génération devrait être déployé, après divers tests réalisés à compter de 2018. Selon l’organisme : « Ces nouveaux systèmes, qui devraient être disponibles dès 2020, ouvriront la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles. Ils pourront notamment assurer des services vidéo ultra-haute définition, des applications en temps réel à faible latence, ainsi que le développement constant de l’Internet des objets (IoT). »

5G plan

Publicité

Le groupe a publié un calendrier permettant de découvrir pas à pas le développement de cette future 5G, avec une première phase d’évaluation et des tests grandeur nature qui débuteront dès la fin de l’année 2018. La toute première démonstration technique du réseau 5G devrait avoir lieu durant les JO d’Hiver de 2018 de Pyeongchang, tandis que le déploiement devrait débuter courant 2020.

Rappelons qu’en France, nous pouvons actuellement bénéficier d’un vaste réseau 4G, mais également du réseau 4G+ pour certains chanceux. Les travaux concernant la 4G avaient débuté en 2003/2004, tandis que la bonne vieille 2G (que certains utilisent encore) a été déployée dans les années 1990. Rappelons également au passage qu’à l’heure actuelle, de nombreuses locations en France ne bénéficient toujours pas d’une couverture 3G digne de ce nom…

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *