Réseau Social: Quand les mineurs sont protégés par Facebook

Réseau Social: Quand les mineurs sont protégés par Facebook

Facebook modifie les paramètres de publication et de visibilité des mineurs de 13 à 17 ans sur son réseau social afin de mieux protéger les mineurs.

Publié le 17 octobre 2013 - 11:02 par La rédaction

Les mineurs âgés de 13 à 17 ans seront prochainement mieux protégés sur Facebook. Le réseau social a en effet mis en place un système de protection permettant aux seuls amis des adolescents de voir leurs publications et non plus les amis des amis. Lorsqu’un adolescent de 13 à 17 ans ouvrira un compte, il devra désormais passer par une étape obligatoire de pédagogie renforcée qui sera renouvelée à chaque fois. Dans un communiqué publié par le site il est indiqué: « les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience -amis- par défaut. Il s’agit donc d’une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux amis d’amis ». Les jeunes de moins de 13 ans ne peuvent pas ouvrir un compte sur Facebook.

Le respect de la vie privée

Les adolescents partageraient de plus en pus d’informations et publieraient davantage que les autres tranches d’âge des utilisateurs selon diverses enquêtes menées aux Etats-Unis. Suite à un sondage effectué auprès de 802 jeunes de 12 à 17 ans, 91% des personnes interrogées, englobant les jeunes et leurs parents, avaient déjà publié leur photo sur un média social. L’étude a également montré que 60% de ces adolescents rendent privés leur accès à Facebook.

Page de Facebook pour le changement de confidentialité des publications

Page de Facebook pour le changement de confidentialité des publications

Un accès limité aux publications

Depuis ce mercredi, le réseau social limite l’accès aux données privées de 13-17 ans. Les adolescents pourront désormais publier des statuts en mode « public », c’est-à-dire visibles non seulement par leurs « amis » et les « amis de leurs amis », mais aussi par tous les utilisateurs du réseau social. Jusqu’à hier, une personne de moins de 18 ans ne pouvait pas utiliser cette fonction de limitation des publications.

Advertisements

Ailleurs sur le web