Réseau social : un jeune sur trois est ami avec ses parents

Réseau social : un jeune sur trois est ami avec ses parents

Plus de 30% des jeunes de 18 à 25 ans ont leurs parents comme ami sur les réseaux sociaux. Un nouveau moyen de communiquer pour certains et une manière de surveiller ses enfants pour d’autres.

Publié le 13 mai 2015 - 14:42 par François Giraud

Réseau social : une étude CSA montre qu’un jeune sur trois a ses parents en ami

Selon une étude CSA publiée ce mardi 12 mai 2015, un jeune sur trois âgé de 18 à 25 ans est ami sur au moins un réseau social avec l’un de ses parents. Ces résultats menés suite à un sondage CSA et relayés par TF1 révèlent que 34% des 18-25 ans sont en relation avec leurs parents sur Facebook ou Twitter, contre 26% pour la population totale.

Dans le détail, ce sont 37% des filles qui partagent ses goûts, ses humeurs et ses coups de cœur avec leurs parents, en priorité avec leur mère contre 32% des garçons. 29% des jeunes filles ont leur mère en amie sur les réseaux sociaux. De leur côté les jeunes hommes ont plus d’affinités avec leur père, dans 27% des cas et avec leur mère dans 23% des cas. 60% des personnes interrogées indiquent vouloir avoir leurs parents en amis pour échanger des photos, leurs coups de cœur et leur humeur et près de 15% indiquent que cela permet de mieux se connaître.

réseaux sociaux

Publicité

20% des parents indiquent avoir leurs enfants en contact pour les surveiller

Deux parents sur dix avouent être en relation avec leurs enfants pour pouvoir surveiller leurs activités et éviter qu’ils n’aient de mauvaises fréquentations. Une jeune femme interrogée indique qu’il peut être gênant aux repas de famille de devoir aborder certains sujets à propos de publication qu’elle a posté sur Facebook. Enfants et parents précisent que d’être amis sur les réseaux sociaux permet de communiquer différemment, à l’heure ou le téléphone portable est moins utilisé pour prendre des nouvelles que les réseaux sociaux.

Besoin d’un conseil, papa et maman ne sont pas loin

Les enfants précisent également qu’ils ont leurs parents en contact pour échanger des photos, parler de leur humeur du jour ou de leurs problèmes de coeurs, mais 17% seulement des jeunes de 18 à 24 ans évoquent leur vie sexuelle avec leurs parents indique le sondage CSA réalisé pour Girls et Metronews auprès d’un panel national de 1 006 personnes âgées de 18 ans et plus. L’étude conclut que les réseaux sociaux sont un nouveau moyen de communiquer avec ses parents, et l’on observe que les jeunes filles sont plus proches de leurs parents que les garçons du même âge.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *