Réseaux des opérateurs mobiles: une carte interactive est publiée par l'UFC

Réseaux des opérateurs mobiles: une carte interactive est publiée par l’UFC

L’UFC-Que Choisir vient de publier une carte interactive de mesure de la qualité du réseau mobile en France. Cette application a collecté des millions de données provenant de 16 000 villes. Elle indique les zones couvertes, la qualité de la couverture, l’intensité du signal réseau de l’opérateur concerné et le nombre de relevés effectués dans la zone localisée.

Publié le 18 décembre 2013 - 17:10 par La rédaction

Avec la carte interactive proposée par l’UFC Que Choisir, il est possible de connaître l’intensité moyenne d’un réseau dans une zone géographique déterminée et de savoir quel opérateur couvre le mieux cette zone. Il est ainsi possible en entrant un code postal et l’opérateur concerné de connaître la couverture du réseau mobile en 2G, 3G, 3G+ ou 4G. Cette carte interactive visible ici est basée sur les 2,5 millions de relevés effectués par des mobinautes qui avaient téléchargé l’application sous Android « Info réseau ».  C’est donc une carte interactive participative qui a été publiée. Les relevés sont anonymes et permettent de mettre la base de données à jour en temps réel.

Comment fonctionne cette application ?

Grâce aux informations collectées auprès des mobinautes, l’UFC a pu mettre au point une carte comprenant 16 000 villes avec les 4 principaux opérateurs mobiles, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Sur cette carte vous trouverez cinq dégradés de bleu allant du bleu très clair ou une très faible couverture, au bleu très foncé pour une bonne couverture. Les opérateurs virtuels (ne disposant pas de réseau propre) bénéficient de la couverture de leur réseau hôte. Une fois que vous avez indiqué votre code postal et votre opérateur, puis cliqué sur l’onglet « rechercher », votre ville s’affiche et vous indique l’intensité moyenne du signal réseau pour l’opérateur concerné. Cet indice est compris entre 1 et 31 et indique l’intensité du signal réseau de l’opérateur, c’est-à-dire la force du signal reçu par un téléphone mobile sur la zone recherchée au niveau des réseaux 2G, 3G, 3G+ ou 4G. Il est également indiqué le nombre de relevés qui ont été effectués sur la zone concernée. Sur la droite de la carte, vous pouvez visualiser le détail de votre recherche avec les intensités de signal de l’ensemble des opérateurs classés par types de réseaux disponibles (2G à 4G).

Carte interactive de la couverture du réseau mobile
Publicité

Carte interactive de la couverture du réseau mobile

Les opérateurs virtuels CIC Mobile et Sosh apparaissent avec le réseau Orange France, Coriolis, La Poste Mobile, Red, Virgin Mobile, et NRJ Mobile avec le réseau SFR et B&You avec le réseau Bouygues Telecom. Free Mobile apparaît avec le réseau Free et le réseau Orange France.


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Garnero Sergio

    19 décembre 2013 at 17 h 08 min

    Je me demande bien de quel coté ce trouve UFC Que-Choisir,
    des gros portefeuilles ou des petit?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *