Apple publie un chiffre d’affaires en recul pour la première fois depuis 15 ans !

Le groupe Apple publie des résultats financiers en baisse, pour la première fois depuis 2001. Le chiffre d’affaires et les bénéfices sont en recul sur l’exercice clos à la fin du mois de septembre 2016. Une situation en partie due à la forte concurrence notamment en provenance d’Asie qui ne cesse de se développer et à l’essoufflement du marché du smartphone, qui arrive à maturité. Le titre Apple baisse également de 3 points dans les échanges suivant la clôture à Wall Street.

iphone-7-et-iphone-7-plus-couleurs-02

Plus de concurrence…moins de smartphones écoulés

Le groupe de Tim Cook a écoulé moins d’iPhone que l’an dernier et les ventes des autres produits proposés ont également reculé. Apple a publié ses derniers résultats financiers ce mardi 25 octobre 2016, avec un volume des ventes de 45,51 millions d’iPhone écoulés en un an contre 5% de plus l’an dernier, avec 48,5 millions d’unités écoulées. Une situation qui se justifie en partie par l’importante concurrence qui fait rage en Asie. Rappelons que les ventes d’iPhone représentaient 66% de ses revenus en 2015. Depuis quelques trimestres, la marque à la Pomme affiche un recul de ses ventes mais continuait à faire de gros profits. Pour la première fois depuis quinze ans, le groupe publie des résultats en baisse, aussi bien au niveau de son chiffre d’affaires que de son bénéfice net, en recul de 14%.

apple-watch-nike-edition

Le chiffre d’affaires de la marque à la Pomme chute pour le troisième trimestre consécutif et s’établit à 46,9 milliards de dollars, en recul de 9 points sur la période et une baisse de 8 % sur un an, à 215,6 milliards de dollars. Le bénéfice net baisse quant à lui de 19 points sur la période à 9,01 milliards de dollars et de 14 points sur l’année à 45,7 milliards de dollars, soit 1,67 $ par action. Une situation qui devrait se calmer avec la sortie de ses nouveaux flagships, les iPhone 7 et iPhone 7 Plus, mais également avec les nouveautés qui seront présentées lors de sa prochaine keynote qui se déroulera demain, jeudi 27 octobre 2016 au sein de son Campus. Les produits de la marque à la Pomme, autres que les smartphones, subissent le même sort, avec une baisse ds ventes. Les iPad, Mac et Watch ont également vu leurs ventes baisser sur ce quatrième trimestre. Les iPad ont baissé de 6 points à 9,3 millions d’unités sur la période et les mac ont chuté à 4,9 millions d’unités soit -14% . Le groupe Apple compte redresser la barre avec la sortie de nouveaux produits mais également les ventes de ses nouveaux iPhone 7 et iPhone 7 Plus, qui permettraient au groupe de se refaire une santé lors des prochains trimestres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here