Retromobile : la Belle Epoque Renault et Alpine à l'honneur

Retromobile : la Belle Epoque Renault et Alpine à l’honneur

Au salon Rétromobile 2017, Renault joue la carte de la nostalgie avec ses voitures d’antan, mais aussi celle de la sportivité avec son stand Alpine. La preuve en photos.

Publié le 10 février 2017 - 7:45 par Stéphane Ficca

Retromobile : Renault et Alpine de la fête !

Au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, se déroule actuellement le salon Retromobile. Pour les férus de quatre roues, le salon Retromobile est évidemment le rendez-vous incontournable des amateurs de belles carrosseries. Un salon que le constructeur français Renault a décidé de marquer de son empreinte, en proposant notamment un stand qui regroupe les véhicules symboles de l’élégance à la française, valeur toujours portée par la marque.

Renault Retromobile (2)

Ainsi, Renault met à l’honneur son design, avec une exposition qui va de « la belle époque » à nos jours. Des ancêtres d’avant-guerre aux concept-cars d’aujourd’hui, le « French design » est à l’honneur sur le stand Renault. Renault Classic expose notamment, et pour la première fois, sa toute dernière acquisition. Sertie d’une étoile filante, peinture écaillée et patinée par le temps, ce modèle n’est autre qu’un rarissime coupé Viva Grand Sport de 1939.

Renault Retromobile (5)

Véritable trouvaille, elle est entièrement d’origine et n’a jamais subi de restauration. En parfait état de marche après avoir été immobilisée pendant près de 50 ans, elle n’affiche que 22 000 km au compteur. Un joli spéciment à (re)découvrir donc.  Pour certains, cela sera également l’occasion de (re)découvrir la mythique R5 Turbo.

Renault Retromobile (1)

Renault Retromobile (3)

Bien sûr, Renault profite également de l’occasion pour permettre aux passionnés de la marque Alpine de redécouvrir quelques-uns des modèles phares de la marque. A quelques jours de la présentation internationale du nouveau modèle de série qu’Alpine commercialisera cette année, le groupe exhibe à Retromobile la petite Alpine A106, lancée en 1955, le premier d’une belle lignée.

Alpine Retromobile (2)

A ses côtés, on retrouve notamment l’Alpine A108, sans oublier la Berline Alpine, lancée en 1958, l’Alpine A310, l’Alpine GTA, qui compte 4660 V6 Turbo produites entre 1985 et 1990, auxquelles il faut ajouter 1509 V6 GT à moteur atmosphérique. Enfin, sur le stand Alpine, le visiteur curieux pourra également redécouvrir la A610, qui a notamment bénéficié d’une livrée spéciale pour les JO d’Albertville, avec une livrée spécifique Blanc Gardenia, des jantes peintes en blanc avec bordure usinée brillante, stripping latéral et badge du logo officiel des Jeux Olympiques d’hiver à l’AR ainsi qu’une sellerie cuir gris clair avec passepoil bleu électrique.

Alpine Retromobile (1)

Bien sûr, aux côtés de ces modèles historiques, la nouvelle Alpine Vision, qui préfigure le modèle de série qui sera bientôt révélé, est également de la partie. Rappelons pour les intéressés que la 42ème édition du salon Rétromobile se déroule du 8 au 12 février à Paris Expo Porte de Versailles.

Advertisements

Ailleurs sur le web