RF-Capture : des ondes Wi-Fi pour voir à travers les murs

RF-Capture : des ondes Wi-Fi pour voir à travers les murs

Des chercheurs du MIT viennent de développer une technologie baptisée « RF-Capture » permettant de visualiser avec une précision de 90% une personne et ses mouvements, à travers un mur, grâce au Wi-Fi.

Publié le 30 octobre 2015 - 11:14 par François Giraud

RF-Capture : un outil permettant de reconnaître un homme à travers un mur, grâce au Wi-Fi

Ce sont les chercheurs du MIT qui viennent de développer un outil permettant de reconnaître une personne à travers les murs à l’aide d’ondes Wi-Fi. Cette technologie a été intégrée dans un appareil baptisé « RF-Capture » qui envoie un signal radio sur un mur et analyse les variations qui apparaissent quand l’onde traverses le corps humain. Á l’aide d’algorithmes, les signaux peuvent retranscrire les variations enregistrées pour une image qui s’apparente à la forme d’un être humain.

Le système développé par les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) utilise les ondes radio pour visualiser une personne à travers un mur. Le RF-Capture fonctionne comme un routeur Wi-Fi et émet un signal radio. Lorsqu’une personne se trouve derrière un mur, le signal radio est renvoyé au système RF-Capture, et il est alors possible de visualiser la silhouette humaine présente derrière l’obstacle en question et ses déplacements.

rfcapture

Publicité

Les utilisations de cette découverte pourraient être nombreuses. Les chercheurs indiquent qu’il serait possible d’utiliser cette technologie dans la domotique, dans les jeux vidéo ou encore le cinéma, mais on peut également imaginer des applications dans l’univers de la sécurité ou de la santé. Concrètement, la technologie RF-Capture utilise des antennes qui transmettent des ondes radio comprises entre 5,46 et 7,24 GHz qui peuvent traverser les obstacles, comme des murs. Cette technologie est précise, peut reconnaître une personne avec une certitude de 90%, sans qu’elle ne fasse de mouvements.

Il est possible de reconnaître qui réalise des mouvements à travers un mur dans un groupe de quinze personnes et même d’analyser l’humeur de la personne à l’aide de l’analyse de sa fréquence cardiaque et de son amplitude respiratoire. Les chercheurs du MIT indiquent qu’il sera par exemple possible de détecter les mouvements de personnes âgées et d’appeler automatiquement les urgences en cas de chute ou les membres de la famille. Les ondes émises sont sans danger pour le corps humain, elles sont 10 000 fois plus faibles que celles émises par un smartphone.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *