Ricoh annonce le Pentax XG-1, un superzoom polyvalent à 299 euros

Ricoh annonce le Pentax XG-1, un superzoom polyvalent à 299 euros

Ricoh dévoile le Pentax XG-1, un bridge numérique milieu de gamme doté d’un puissant zoom optique 52 x couvrant l’ultra Grand Angle au Super Objectif. Un boîtier polyvalent qui permettra d’effectuer divers clichés sans devoir changer d’optiques.

Publié le 15 juillet 2014 - 10:04 par François Giraud

Bridge polyvalent, léger et performant, le Pentax XG-1 est un appareil qui permet d’effectuer des prises de vues dans de nombreuses situations. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 16 millions de pixels, d’un zoom optique pouvant atteindre un grossissement 52x ultra Grand Angle 24 mm. Le Pentax XG-1 peut atteindre une cadence rafale à 60 images par seconde et sa sensibilité peut monter jusqu’à 3 200 ISO. Il est équipé d’un écran de 3 pouces et d’un système de stabilisation (SR) permettant de réduire les vibrations en particulier lors des prises de vue avec l’utilisation d’une longue focale. De plus, il propose une fonction macro à 1 cm et un mode HDR.

Capteur BSI CMOS 16 MP & zoom optique 52x

Capteur BSI CMOS 16 MP & zoom optique 52x

Zoom otique ultra Grand Angle 52 x

Digne successeur du Pentax X-5, le Pentax XG-1 se caractérise par un zoom optique 52 x ultra Grand Angle couvrant du 24 mm au 1.248 mm (équivalent au 35 mm) et il dispose d’une fonction Zoom Intelligent lui permettant d’augmenter sa couverture de 208 x sans modification de la qualité des prises de vues. Son mode macro permet de prendre des clichés à 1 cm du sujet photographié. Son capteur BSI CMOS de 16 millions de pixels rétroéclairés est adapté à une bonne gestion du bruit numérique dans les hautes sensibilités. Sa sensibilité maximale est de 3 200 ISO. Le Pentax XG-1 est équipé d’un mode « Assistant Photo de Nuit » lui permettant de supprimer les flous de bougé en prenant diverses photos puis en les regroupant en une seule.

Zoom optique ultra Grand Angle 52 x  avec mode de stabilisation SR

Zoom optique ultra Grand Angle 52 x avec système de stabilisation SR

Un mode rafale pouvant atteindre 60 ips

Le Pentax XG-1 offre un mode de cadence d’origine à 9 images par seconde et peut également atteindre jusqu’à 60 ips grâce à son mode ultra rapide, ou 30 ips avec son mode rapide. Il est équipé de la fonction « Tracking AF » qui permet de photographier des sujets en mouvement tout en gardant une netteté dans les prises de vues, une fonction très utile dans la photographie sportive ou animalière. Ce mode sera couplé au système de stabilisation SR (Shake Reduction) qui assurera des images nettes dans des conditions de basse lumière ou lors de l’utilisation de longues focales. Ce mode de stabilisation est conçu grâce à des capteurs gyroscopiques qui analysent en temps réel les vibrations et se positionnent en fonction des mouvements du boîtier.

Viseur électronique et écran LCD de 3 pouces

Le Pentax XG-1 dispose d’un viseur électronique qui est utile lorsque vous effectuerez des prises de vues avec une source lumineuse arrière. L’écran LCD de 3 pouces affiche une définition de 460 000 pixels et permet de visualiser les réglages de l’appareil mais également de visionner les photos effectuées. Grâce à sa molette de sélection, vous pourrez disposer de diverses fonctions sans avoir recours à l’écran LCD. Le Pentax XG-1 dispose de 10 modes comprenant des modes scènes, Auto Picture, Program et Vidéo.

Ecran LCD de 3 pouces, réglages et molette de sélection

Ecran LCD de 3 pouces, réglages et molette de sélection

Des vidéos en Full HD

Le Pentax XG-1 est équipé d’une fonction vidéo avec un format d’enregistrement permettant de réaliser des vidéos avec une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Une touche spécifique permet au photographe de sélectionner instantanément divers filtres, y compris pendant l’enregistrement. Diverses fonctions créatives sont également proposées. En mode enregistrement, il sera cependant nécessaire de passer par la prise micro-HDMI pour capturer les sons. Le boitier intègre une sortie vidéo et audio. Au niveau des spécificités, le Pentax XG-1 est équipé d’un mode intervalomètre, d’un mode de détection et de reconnaissance d’animaux domestiques et il est compatible avec les cartes mémoires SD Eye Fi wireless LAN.

Prix et Disponibilité

Le Pentax XG-1 proposé par Ricoh sera disponible début août 2014 au prix de 299 euros.

Advertisements

Ailleurs sur le web