Successeurs du Ricoh WG-20 commercialisé en 2014, les compacts numériques étanches et résistants Ricoh WG-30 et WG-30W disposent de capacités pour la photographie sous-marine et peuvent être emmenés jusqu’à 12 m de profondeur. Ils sont résistants aux chocs et à des chutes de 1,5 mètre. Comme tous les compacts numériques tout temps, ils peuvent continuer de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -10 °C. Ils résistent à un écrasement équivalant à une pression de 100 kgf (kilogramme force). Ils peuvent plonger pendant deux heures en continu (équivalent à la norme IPW8, JIS Classe 8) et résistent à la poussière. Le Ricoh WG-30W est équipé de fonctions Wi-Fi permettant de contrôler l’appareil depuis un smartphone et de partager vos clichés sur lés réseaux sociaux et sur la Toile.

Ricoh WG-30
Ricoh WG-30

Capteur CMOS rétro-éclairé de 16 millions de pixels

Les appareils compacts numériques WG-30 et WG-30W embarquent un capteur CMOS rétro-éclairé de 16 millions de pixels soit deux mégapixels de plus que leur prédécesseur, le Ricoh WG-20 et sont équipés d’un processeur d’image annoncé comme ultra performant. Leur sensibilité peut atteindre 6 400 ISO et ces deux modèles disposent de fonctions de traitement d’image avancée dont un mode « nuit instantané » à main levée qui permet de capturer jusqu’à quatre images de la même scène de nuit pour en proposer une seule, nette et sans flou. Leur objectif dispose d’une amplitude 5x qui offre une focale grand-angle de 28 mm et une longue focale de 140 mm idéale pour les portraits. L’optique peut se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet en mode macro et il dispose de 6 LED autour de l’optique qui permettent un éclairage en continu, très utile pour la macrophotographie.

Ricoh WG-30 : écran LCD de 2,7 pouces au format 16:9
Ricoh WG-30 : écran LCD de 2,7 pouces au format 16:9

Vidéo Full HD et de nombreux modes créatifs

Les appareils photo compacts numériques WG-30 et WG-30W disposent d’un large écran LCD de 2,7 pouces au format 16:9 affichant une définition de 230 000 points et ils sont équipés d’un revêtement anti-reflet qui élimine les lumières parasites et permet de visualiser les images en plein soleil. Trois modes anti-vibrations sont intégrés, un mode Pixel Track SR pour compenser les vibrations lors des prises de vue, un mode stabilisation numérique SR pour éviter les flous lors de la montée en sensibilité et un mode stabilisation vidéo pour faire baisser les mouvements pendant l’enregistrement de clips vidéo. Ils peuvent enregistrer des vidéos en Full HD au format H.264 à 30 images par seconde et disposent d’une fonction haute vitesse afin d’obtenir le « slow motion » et le « fast foward » pour davantage de créativité lors des enregistrements. Ils disposent d’une prise micro-HDMI de type D. Ils sont équipés d’un mode de détection automatique des visages permettant de reconnaître en moins de 0,03 seconde jusqu’à 32 visages et d’un mode reconnaissance du sourire qui déclenche automatique une prise de vue lorsque le sujet sourit. Six modes de prises de vues sont disponibles ainsi que 12 filtres numériques et un mode détection des animaux. Les modes « Sirène » et « Sirène Movies » ont été spécialement intégrés pour la photographie sous-marine.

Ricoh WG-30 et WG30W, une large gamme de coloris disponibles
Ricoh WG-30 et WG30W proposés en divers coloris

Des accessoires optionnels

Ricoh propose de nombreux accessoires optionnels comme une housse de protection, une poignée pour une meilleure prise en main, une fixation adhésive, un brassard, une fixation dans le sol, une fixation aimantée ou encore une fixation spécialement conçue pour un casque afin de filmer des courses de motos, de vélos ou pour le ski.

Prix et Disponibilité

Le Ricoh WG-30 sera disponible à compter du début du mois de novembre 2014 au prix de 249 euros et le WG-30 W (Wi-Fi)  sera quant à lui disponible en décembre 2014 au prix de 279 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here