Ricoh dévoile le WG4 et le WG-20, deux appareils compacts baroudeurs

Ricoh dévoile le WG4 et le WG-20, deux appareils compacts baroudeurs

Ricoh dévoile deux appareils compacts étanches avec la présentation des Ricoh WG-4, avec ou sans GPS et WG-20, deux appareils correspondant aux anciens WG-3, avec ou sans le module GPS et le WG-10 sortis il y a un an. Ces deux appareils photo compacts destinés aux baroudeurs reprennent les caractéristiques des modèles de la dernière génération à quelques exceptions près. Ricoh enrichit cette gamme d’accessoires de fixations compatibles également avec les anciens modèles.

Publié le 6 février 2014 - 16:26 par François Giraud

Compacts numériques étanches et résistants, les Ricoh WG-4 et WG-4 GPS disposent de capacités pour la photographie sous-marine et peuvent être emmenés jusqu’à 14 m de profondeur. Contre les chocs, ils sont armés et peuvent résister à une chute d’une hauteur de 2 mètres ou à une pression de 100 kg. Comme tous les compacts numériques tout temps, ils peuvent continuer de fonctionner jusqu’à une température extérieure de -10 °C. Ils sont équipés d’un capteur CMOS BSI rétroéclairé de 16 mégapixels qui permet de filmer des vidéos en Full HD. Ils disposent d’une sortie HDMI et d’une optique 25-100 mm. Leur objectif dispose d’une amplitude 4x qui offre une focale grand-angle de 25 mm et une longue focale de 100 mm idéale pour les portraits. En grand-angle, l’ouverture du WG-4 dispose d’une ouverture de f/2-4.9. L’optique du Ricoh WG-4 peut se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet en mode macro et il dispose de 6 LED autour de l’optique. Il est compatible avec les cartes Eye-Fi et il est proposé en coloris noir et bleu. Il sera commercialisé à partir de mi-mars au prix de 279 euros et au prix de 329 euros en version GPS.

Le Ricoh WG4-GPS dispose d'un petit écran LCD monochrome sur sa façade affichant diverses informations comme l'heure ou la pression atmosphérique
Publicité

Le Ricoh WG4-GPS dispose d’un petit écran LCD monochrome sur sa façade affichant diverses informations comme l’heure ou la pression atmosphérique

Les WG-4 et WG-4 GPS sont deux appareils compacts tout-terrains. Le capteur GPS du WG-4 GPS permet de faire bénéficier l’appareil d’une boussole électronique et d’un baromètre dont les informations s’affichent sur l’écran monochrome LCD situé sur l’avant de l’appareil. La différence avec les modèles de dernière génération se situe au niveau de la recharge sans fil qui n’est plus disponible sur le WG-4 GPS.

Le Ricoh WG-4 dispose d'un cpatuer CMOS BSI et d'un bouton de lancement direct de l'enregistrement vidéo 1080p

Les Ricoh WG-4 et WG-4 GPS disposent d’un capteur CMOS BSI et d’un bouton de lancement direct de l’enregistrement vidéo 1080 p

Ricoh WG-20

Ricoh lance un compact étanche meilleur marché que le WG-4 (WG-4 GPS) qui est résolument positionné haut de gamme. Il s’agit du Ricoh WG-20. Ce dernier offre déjà une belle résistance puisqu’il est étanche jusqu’à une profondeur de 10 mètres et résiste aux chutes de 1,5 m de hauteur et à un écrasement équivalant à une pression de 100 kg et une température de -10°C. C’est un capteur plus conventionnel qui équipe le WG-20, un CCD de 14 mégapixels pouvant atteindre 6 400 ISO qui offre donc une vidéo HD, mais limitée à 720 p. Son objectif 5 x offre une amplitude focale de 28-140 mm. Lui aussi possède une batterie LED, ici au nombre de cinq, et un mode macro qui peut d’ailleurs permettre de se rapprocher jusqu’à 1 cm du sujet. Meilleur marché, le WG-20 sera commercialisé à partir du mois de février 2014 au prix de 199 euros.

Le Ricoh WG-20, une alternative meilleur marché au WG-4

Le Ricoh WG-20, une alternative meilleur marché au WG-4

Cependant Ricoh apporte par rapport à l’an dernier une gamme d’accessoires de fixations avec l’apparition de divers supports dont l’un est adhésif et plat, de supports tubulaires, d’un étau pour guidon ou de supports avec ventouses. Ces supports sont adaptés pour la série WG mais peuvent également être utilisés par d’autres modèles. Ainsi, il est désormais possible de fixer les WG-4, WG-4 GPS et WG-20 sur un toit de voiture, sur une planche de surf, sur un casque de ski ou sur un guidon de vélo. Des harnais sont également disponibles, très pratiques dans une session de parapente.

Ricoh enrichit sa gamme d'accessoires pour fixer votre appareil WG dans de nombreuses situations

Ricoh enrichit sa gamme d’accessoires pour fixer votre appareil WG dans de nombreuses situations



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *