Ricoh GR II, le premier modèle de la série GR équipé du Wi-Fi et du NFC

Successeur du Ricoh GR, commercialisé en 2013, le GR II est un compact numérique transportable facilement qui allie compacité et performances grâce à son capteur CMOS APS-C d’une taille identique à celui des reflex de la marque. Ce nouveau modèle a la particularité de disposer de fonctions de connectivité Wi-Fi et NFC. Ce nouvel appareil photo est également équipé d’un processeur GR ENGINE V. Des améliorations ont été apportées au niveau de son algorithme qui gère la balance des blancs ainsi qu’au niveau du programme de gestion du bruit numérique dans les hautes sensibilités. De nombreux outils créatifs sont disponibles, avec six effets et un mode Wireless permettant le déclenchement à distance d’un flash via le flash intégré.

15_gr_right_upper_surface_on

Capteur CMOS APS-C de 16,2 mégapixels et processeur GR ENGINE V

Le Ricoh GR II est doté d’un capteur CMOS APS-C de 16,2 millions de pixels et d’un processeur GR ENGINE V performant permettant d’atteindre une plage de sensibilité allant jusqu’à 25 600 ISO. La reprogrammation de l’algorithme de la balance des blancs Auto lui permet d’obtenir une précision, y compris avec une lumière artificielle ou fluorescente tout en réduisant les tons verts en prises de vues extérieures. La qualité sera également améliorée et la définition du contraste augmentée en affinant la correction du bruit numérique dans les hautes sensibilités. Le Bohek sera ainsi mieux géré et les images seront plus réalistes. Le GR II ne dispose pas de filtre passe-bas, ce qui améliorera la définition et augmentera la netteté.

03_gr_front_flash_on

Optique GR 18,3 mm f/2,8 compacte et filtre de densité neutre ND

L’appareil photo compact numérique Ricoh GR II est doté d’une optique GR 18,3 mm f/2,8 compacte composée de deux lentilles haute précision, dont l’une est asphérique et l’autre de haute réfraction. Cette optique est également composée d’une lentille à faible dispersion permettant de réduire les aberrations chromatiques et les distorsions, et d’améliorer la netteté et le contraste, y compris sur les bords de l’image. L’objectif dispose d’un diaphragme à neuf lamelles, ce qui permet de réaliser de beaux effets de flous d’arrière-plan (Bohek). L’optique dispose d’un filtre de densité neutre ND qui peut fonctionner manuellement ou en mode automatique, et qui permet d’utiliser l’objectif à pleine ouverture, y compris en plein soleil.

17_gr_gw3

Fonctions Wi-Fi et NFC, applications GR Remote et Image Sync

Le Ricoh GR II est le premier modèle de la série GR à disposer e fonctions Wi-Fi et NFC. Il sera donc possible de le connecter avec des smartphones ou des tablettes et de communiquer entre deux appareils via la puce NFC (Near Field Communication). Deux applications seront fournies avec le GR II, à commencer par l’application GR Remote qui permet de paramétrer les divers réglages à partir de l’écran d’un terminal mobile comme un smartphone et de l’application « Image Sync« , pour facilement transférer et enregistrer ou naviguer dans les images du smartphone. Il sera aussi possible de régler à partir du mode Live View l’ouverture et la vitesse d’obturation mais aussi la plage de sensibilité ou d’accéder au mode lecture et à la sélection des menus. L’écran LCD non tactile de 3 pouces (7,6 cm) du GR II affichera une définition de 1 230 000 points et permettra d’accéder à divers réglages et de nombreux effets créatifs.

07_gr_back_visible_top_off

Système AF ultra rapide et enregistrement de vidéos Full HD

Le Ricoh GR II dispose d’un autofocus ultra rapide permettant une mise au point sur le sujet en 0,2 seconde. La mise en route de l’appareil photo est d’environ 1 seconde et son mode rafale permet d’atteindre 4 images par seconde. Le GR II peut effectuer des clichés de sujets en mouvement, aussi bien en photographie animalière ou sportive. A l’aide de sa mémoire-tampon, il peut enregistrer des séries de 10 images au format d’enregistrement RAW. Le GR II est doté d’une assistance dédiée aux opérations de mise au point. Il peut réaliser des enregistrements de vidéos en Full HD à 30 ips au format H.264. Durant l’enregistrement, il sera possible de régler divers paramètres comme la correction de l’exposition ou d’activer la mise au point à partir du bouton AF. Trois modes « Effets » (Portrait, Lumineux et Couleurs vives) pourront être sélectionnés.

Ricoh_grd_2_top

De nombreux modes « Effets » & diverses fonctions de prises de vues

Le GR II dispose au total de 17 modes « Effets ». Six modes ont été rajoutés. Ils peuvent être sélectionnés en appuyant sur le bouton « Effet » spécialement dédié et situé au dos de l’appareil. Les six modes disponibles sont la clarté, la brillance, le mode portrait, le mode couleurs vives et le mode ton HDR permet de créer un rendu « Peinture » en accentuant le contraste, le niveau des tons, la saturation et le vignettage. Le GR II propose un large choix de fonctions de prise de vues parmi lesquelles on pourra retrouver le traitement des fichiers RAW, une fonction d’intervalomètre, un mode CTE permettant de contrôler la balance des blancs ou encore un mode Macro Auto qui détectera automatiquement la distance du sujet à photographier.

Prix et Disponibilité

Le compact numérique Ricoh GR II sera disponible à compter de mi-juillet 2015 au prix public indicatif de 799 euros. Il pourra être agrémenté d’un convertisseur optique grand angle GW-3 en option permettant d’obtenir un angle de vue super grand angle de 21 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here