Ricoh GR : compact numérique à capteur APS-C et optique 28mm

Ricoh GR : compact numérique à capteur APS-C et optique 28mm

Pentax Ricoh annonce un nouveau compact numérique à capteur APS-C : le Ricoh GR. Il embarque donc un capteur APS-C CMOS de 16 mégapixels alimenté par un objectif à focale fixe équivalent 28mm et lumineux, ouvert à f/2,8, ainsi que le nouveau processeur d’image GR Engine V.

Publié le 17 avril 2013 - 6:00 par La rédaction

Voici un nouvel arrivant sur le segment des compacts numériques équipés d’un capteur de reflex et d’un objectif à focale fixe. Aux côtés du Leica X2, du Nikon Coolpix A ou encore du Sigma DP3 Merrill, Pentax dévoile son jeu et annonce aujourd’hui le Ricoh GR. Ce dernier est donc équipé d’un capteur CMOS APS-C de 16 mégapixels, très certainement celui qui équipe les Pentax K5 II et K-5 IIs, le capteur Sony qui a fait les beaux jours des photographes depuis son arrivée sur le Nikon D7000. Ce capteur brille par son excellente réponse dans les hautes sensibilités ainsi qu’une plage dynamique record. Le signal de ce capteur est traité par un nouveau processeur baptisé GR Engine V qui exploite le capteur jusqu’à la sensibilité maximale de 25 600 ISO. Le GR peut filmer des vidéos en Full HD mais son microphone intégré est mono seulement.

 

 Objectif 28mm f/2,8

Le Ricoh GR offre un objectif à focale fixe donnant un équivalent 28 mm et relativement lumineux, ouvert au maximum à f/2,8. La construction optique de cet objectif mobilise deux lentilles asphériques dans une formule optique constituée de 7 éléments répartis en 5 groupes. Un convertisseur grand-angle 21 mm sera disponible également en option.

 

pentax ricoh GR

Le Ricoh GR offre un bel écra, de 3″ / 1 230 000 points protégé par une couche acrylique. Si l’appareil est dépourvu de viseur, on pourra lui adjoindre un viseur optique optionnel.

 

Ricoh GR : véloce

Pentax communique sur la vélocité de l’appareil. Son délai de mise en marche est d’environ une seconde. il réaliserait la mise au point en 0,2s et offrirait un temps intermédiaire entre deux photos de seulement 0,03 s, soit rien du tout… En rafale, le GR peut photographier jusqu’à 4 i/s et son obturateur assure une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 de seconde.

 Autofocus

Le module autofocus du Pentax Ricoh GR assure la mise au point par détection de contraste. On peut régler l’autofocus sur Multivue, spot, précis, activer le suivi du sujet, réaliser la mise au point en manuelle, caler l’appareil sur l’infini ou encore se fier à la détection des visages qui permet d’en repérer jusqu’à 10 sur une même photo. La distance minimale de mise au point est de 30 cm en mode normal et peut être abaissée à 10 cm en mode macro comme en mise au point manuelle.

 Ergonomie travaillée et personnalisable

Lorsque l’on s’équipe d’un appareil de l’acabit du Ricoh GR, c’est majoritairement pour l’utiliser dans les modes manuels ou semi-débrayables. Il est donc équipé, vous l’aurez deviné, des modes PASM et son ergonomie est adaptée à une utilisation qui fait la part belle aux réglages fins. De nombreux raccourcis sont personnalisables pour mettre le boîtier à sa main. On peut activer une fonction bracketting, l’intervalomètre, choisir différents ratios d’images et appliquer des effets créatifs également. Pentax précise que le Ricoh GR est équipé d’un testeur de profondeur de champ. L’accès au format RAW et naturellement de la partie.

ricoh gr

In PASM we trust….

Côté connectique, le Ricoh cogère est équipé d’une sortie vidéo NTSC/PAL, d’une sortie USB haute vitesse ainsi que d’un port micro HDMI de type D. Pas d’entrée micro…

 Ricoh GR : 245 grs en ordre de marche

Conçu en alliage de magnésium, le Ricoh GR est compact et assez léger avec un poids contenu de seulement 215 g sur la balance, sans batterie ni carte mémoire. Il mesure 11,7 x 6,1 x 3,47 cm et une fois chargée avec la batterie et la carte mémoire, il pèse 245 g ce qui reste très correct. Il est compatible avec les cartes Eye-Fi et sa batterie lithium autorise une autonomie d’environ 290 photos.

ricoh gr

Le Roch GR offre un testeur de profondeur de champs. Bien vu pour permettre de visualiser l’effet de l’ouverture et mesurer le bokeh.

Prix et disponibilité du Ricoh GR

Pentax annonce une disponibilité du Ricoh GR pour le courant du mois de mai. Il sera tarifé 749 euros lors de son lancement.

Advertisements

Ailleurs sur le web