Zone Numerique

Ricoh Pentax K-1 : prix TIPA 2016 du meilleur reflex numérique plein format

Pentax K-1 : meilleur appareil photo reflex numérique plein format

Ricoh Imaging reçoit deux prix TIPA 2016. Ces récompenses sont décernées par un jury composé de rédacteurs en chef de 27 des plus grands magazines de photos et d’images provenant de 16 pays, répartis sur les 5 continents. Les lauréats du prix TIPA 2016 ont été sélectionnés, dans chaque catégorie, parmi l’ensemble des produits photo et image lancés au cours des 12 mois précédents. Pour recevoir le prix TIPA 2016, un produit doit satisfaire à de nombreuses exigences dont le design, l’ergonomie, l’utilisation de technologies de pointe, la simplicité d’utilisation mais également le rapport qualité-prix du produit.

Au cours de la session de vote qui s’est déroulée le 1er avril 2016 à San Francisco, les membres du jury TIPA ont mis en avant le Pentax K-1 qui a été élu comme le meilleur reflex numérique plein format. Cet appareil reflex numérique est équipé d’un capteur CMOS plein format affichant une définition de 36,4 millions de pixels délivrant des images en 7 360 x 4 912 pixels sans filtre passe-bas, de quoi satisfaire les photographes les plus exigeants. Avec son large capteur, il bénéficie de la même profondeur de champ qu’un reflex argentique, ce qui permettra d’obtenir des effets de bokeh précis.

Le Pentax K-1 est doté d’un processeur d’images PRIME IV très rapide, qui permet d’échantillonner sur 14 bits les fichiers RAW. Il embarque la fonction Pixel Shift Resolution permettant d’optimiser la définition qui capture 4 images de la même scène par déplacement du capteur sur chaque pixel et pour chaque image. Il dispose d’un stabilisateur mécanique sur 5 axes permettant de limiter les vibrations horizontales et verticales mais également circulaires qui sont généralement mal corrigées par un dispositif de stabilisation optique. Le gain est de 5 vitesses, ce qui permet de faciliter la prise de vues à main levée dans les basses conditions de lumière. Il est doté d’un viseur optique qui couvre 100% de champ et un système AF avec 33 collimateurs dont 25 en croix.

Le Pentax K-1 reçoit une gestion du bruit numérique et peut atteindre une plage de sensibilité allant jusqu’à 204 800 ISO. Sa fonction anti-moirée dénommée « AA Simulator » applique d’infimes vibrations au capteur d’images durant l’exposition pour réduire les effets de moirés. Ce système serait aussi efficace que l’utilisation d’un filtre passe-bas et donnerait des résultats toujours identiques. Le Pentax K-1 est équipé d’un nouvel écran LCD orientable horizontalement, verticalement et en diagonale, d’une manière simple et sans dévier de l’axe optique. Le photographe peut l’orienter de 35° horizontalement et jusqu’à 44° verticalement, mais également le positionner à 90° horizontalement en position viseur d’angle. Ce large écran LCD de 3.2 pouces à une définition d’1 037 000 pixels et un verre renforcé pour une plus grande robustesse.

Principales caractéristiques du Pentax K-1