Ricoh WG-M2 : l’Action Cam 4K doté d’un objectif grand-angle de 204 degrés

Ricoh annonce la sortie prochaine de sa seconde caméra sportive numérique, la Ricoh WG-M2, une « Action Cam » étanche jusqu’à une profondeur de 20 mètres et résistante aux chutes de 2 mètres de hauteur. Elle peut également résister à des températures de -10°C, il sera ainsi possible de l’utiliser en montagne lors de sessions de ski. Elle est résistante à la poussière et dispose d’un objectif grand-angle de 204 degrés permettant de nombreuses prises de vue sous l’eau ainsi que pour les activités de plein air avec des captures de vidéos dynamiques de haute qualité, avec une grande perspective. Cerise sur le gâteau, elle peut réaliser des enregistrements vidéo 4K à 30 images par seconde.

wg-m2_water

Ricoh avait déjà dévoilé un premier modèle, l’Action Cam WG-M1, qui avait notamment remporté le prix TIPA 2015 de la meilleure Action Cam, et nous propose avec cette nouvelle caméra sportive, des fonctionnalités innovantes. La Ricoh WG-M2 est doté d’un mode vibreur pour alerter l’utilisateur en début et en fin de session d’enregistrement, une nouvelle fonction permettant d’enregistrer en position verticale indépendamment de l’orientation de la caméra, mais également sept modes d’effets d’images pour des vidéos encore plus créatives et un ensemble de fonctions d’édition vidéo. Comme pour la première Action Cam WG-M1, Ricoh proposera de nombreux accessoires optionnels permettant de fixer la caméra sur de nombreuses surfaces.

WG-M2_orange

Ricoh WG-M2 : une Action Cam étanche, résistante aux chocs et créative

La nouvelle Action Cam WG-M2 est étanche jusqu’à une profondeur de 20 mètres, deux fois plus que l’ancien modèle. Son autonomie sera de deux heures en continu, équivalent à IPX8 ou JIS Classe 8 et elle résistera également aux chocs, aux chutes d’une hauteur de deux mètres ainsi qu’à la poussière (équivalent IPX6 ou JIS Classe 6), et aux températures jusqu’à -10°C. Comme elle ne nécessite pas de caisson étanche supplémentaire, cette nouvelle Action Cam pourra capturer un son plus clair, notamment lors de sessions vidéo.

WG-M2_orange_4-(1)

Fonction vibreur, effets vidéo, modes d’effets et réglage de la balance des blancs

De nouvelles fonctionnalités ont été apportées avec notamment une fonction vibreur qui viendra alerter l’utilisateur en début et en fin de session d’enregistrement. Une fonction qui pourra être utile lors de la pratique de sports en montagne, lorsque vos mains sont gantées. La nouvelle fonction d’orientation de l’écran permettra d’enregistrer des vidéos en position verticale, même si la caméra est positionnée à l’envers. De nouveaux effets vidéo ont été appliqués. Sept modes d’effets d’images destinés à enrichir les vidéos réalisées afin de les personnaliser davantage. L’utilisateur pourra ainsi appliquer les modes Bright, Natural, Monochrome, Ombre, Délavé, Accentué et Fort Contraste. Pour des prises de vue optimisées lors de sessions sous-marines, la balance des blancs a été optimisée et reproduira fidèlement l’atmosphère cristalline des scènes sous-marines. Une fonction qui permettra de compenser la perte de contraste des images réalisées en profondeur afin qu’elles soient plus claires, plus nettes et riches en détails.

Ricoh-WG-M2-Main

Enregistrement 4K et choix des angles de prise de vue

La nouvelle Action Cam Ricoh WG-M2 permet l’enregistrement de vidéos au format 4K à 30 images par seconde. Elle offre également deux choix d’angle de prise de vue. Avec son angle maximal, le mode « Wide » capture l’ensemble de l’image et permet de visualiser ce qui se passe autour d’une scène ou d’un sujet. Avec son mode « Etroit » et l’angle de vue de 151°, l’enregistrement de vidéos sera centré sur le sujet. Avec ce dernier mode, l’utilisateur pourra utiliser la fonction vidéo stabilisée SR Shake Reduction permettant de minimiser le flou de bougé durant l’enregistrement de vidéos en qualité 4K. Les séquences réalisées jusqu’ à 30 ips afficheront une définition de 3 840 x 2 160 pixels au format 16:9.

Ricoh-WG-M1-action-camera

Lors d’enregistrements en Full HD, il sera possible de réaliser jusqu’à 60 images par seconde, permettant de capturer le sujet en mouvement de façon plus fluide. Pour la lecture de longues séquences vidéo, un mode Time-Lapse sera disponible et permettra d’avancer un clip 30, 60 ou 150 fois plus rapidement. I, mode sans fin de ré-encodage permettra de créer automatiquement des fichiers vidéo à 5,10 ou 25 minutes d’intervalle et le mode Film haut débit reproduira une image au ralenti d’un sujet en mouvement rapide. De plus, un port HDMI de type D et une sortie son et vidéo sont intégrées au sein de l’Action Cam.

ricoh_wg-m2_orange_side

Connectivité Wi-Fi et contrôle depuis un smartphone ou une tablette

La caméra Ricoh WG-M1 ne nécessite pas de caisson de protection. Elle peut être pilotée via des smartphones ou des tablettes afin de saisir les moments les plus intenses. Elle est équipée d’un module Wi-Fi permettant de contrôler la prise de vues, la lecture et le réglage des fonctions depuis un smartphone après avoir installé l’application dédiée. Il est alors possible de partager ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Ses dimensions sont de 34,1 x 57,4 x 77,8 mm pour un poids de 136 grammes. Deux options seront également proposées avec un étui optionnel de protection avec fixation à la ceinture ou au sac à dos et un boîtier de protection optionnel pour une meilleure protection des rayures et des tâches.

ricoh_wg-m2_silver

Autres caractéristiques techniques

  • Ecran LCD de 1,5 pouce
  • Capteur de 8 millions de pixels au format 1/2.3″
  • Optique de 1,6 mm compose de 8 éléments répartis en 8 groupes à ouverture f/2.0
  • Mode rafale jusqu’à 8 images par seconde
  • Plage ISO de 200 à 6 400
  • ± 2EV de compensation d’exposition
  • Choix de la lumière par multi-zones
  • Mode de suppression du vent
  • Compatible avec les cartes mémoires SD, micro SDHC et micro SDXC

Prix et Disponibilité

L’Action Cam Ricoh WG-M2 sera disponible à compter de mi-mars 2016 au prix de 299 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here