Un algorithme pour remplacer la chronologie ?

#RIPTwitter. Ce fut le mot d’ordre ce week-end sur le réseau social, puisqu’il se murmure que le groupe aurait décidé de chambouler les habitudes des utilisateurs dans les prochains jours. En effet, la timeline qui permet d’afficher les différents tweets de ses contacts, actuellement proposée dans l’ordre chronologique, serait remplacée très bientôt par un nouvel affichage, basé cette fois sur la pertinence des sujets.

Twitter

Ainsi, à la manière de la fonction « Pendant votre Absence« , Twitter proposerait à l’utilisateur les tweets susceptibles de l’intéresser, en fonction de leur pertinence, en se basant sur les habitudes de l’utilisateur ou encore ses différents centres d’intérêt. Un classement de type « algorithmique » donc, avec le risque pour l’utilisateur de voir certains tweets émanant de comptes plus « discrets » passer à la trappe. Rapidement, la twittosphère a réagi en lançant le hashtag #RipTwitter, réclamant le maintien de la timeline chronologique actuelle.

Un nouvel algorithme qui était pressenti pour ces prochains jours. Toutefois, selon Jack Dorsey, patron de Twitter, ce nouveau système n’est pas prévu pour cette semaine, et ce dernier n’a pas pour vocation de « remplacer » l’affichage actuel. Il viendra simplement se rajouter à la timeline classique, et l’utilisateur aura la possibilité de désactiver ce dernier à tout moment, pour conserver l’affichage chronologique des tweets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here