La Radio Numérique Terrestre arrive en France

Après un lancement en fanfare de la célèbre TNT il y a quelques années, c’est au tour de la radio numérique terrestre (la fameuse RNT) de faire ses grands débuts. Pas de lancement en fanfare toutefois ici, puisque la RNT n’est disponible que pour les habitants de Paris, Marseille et Nice. De plus, elle ne regroupe qu’un très maigre pourcentage du paysage radiophonique français. En effet, de grandes stations comme RTL, NRJ, Virgin Radio, Europe 1, Fun Radio ou encore Nostalgie ne sont pas présentes au lancement de la Radio Numérique Terrestre.

Radio Numérique Terrestre RNT

Une RNT lancée dans un certain anonymat donc, avec une transition qui risque d’être compliquée puisque le parc installé des récepteurs compatibles est encore très (très) faible. Certaines stations comme Skyrock ou Ouï FM ont toutefois pris le pari de tenter l’aventure. A terme, la RNT souhaite évidemment désengorger la bande FM, mais selon de nombreux spécialistes, la RNT ne semble pas vouée au même succès que la TNT.

Vers un échec programmé ?

En effet, la radio numérique terrestre est déjà un semi-échec chez certains autres pays européens, avec une migration couteuse, non suivie par le public. De même, le web permet désormais d’accéder à de très nombreuses stations de radio, et de plus en plus d’auditeurs se tournent vers la radio non FM.

Reste à savoir maintenant comment et à quel rythme va se développer la RNT en France. Rappelons que pour profiter de la radio numérique, il faut disposer d’un récepteur bénéficiant de la mention DAB+.

2 Commentaires

  1. la RNT quel plaisir le SON parfait du DAB+ clair et doux !!! la FM qui crachouille est as been! De bonnes surprises et de nouveau coté programmes , je reçois très bien sur Paris les radios du multiplex Paris2 (FG chic, Crooner, Euronews, Latina, Ado Voltage…) par contre le multiplex RNT paris 3 et le 7 c’est très faible (le scan automatique les ignore) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here