Rockstar revend 4 000 brevets sur les 6 000 obtenus aux enchères en 2011

RPX Corporation vient d’annoncer ce mardi 23 décembre 2014 la signature d’un accord pour faire l’acquisition de 4 000 brevets auprès du consortium Rockstar, créé en 2011 par les groupes Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony. Le consortium Rockstar avait acheté 6 000 brevets aux enchères auprès de Nortel, un équipementier réseau, en faillite à l’époque. 2 000 de ces brevets avait été distribués aux propriétaires de Rockstar et ne sont donc pas concernés par cet accord. RPX Corporation est désormais le nouveau propriétaire de ces 4 000 brevets. Il pourra ainsi proposer des licences annuelles non exclusives auprès d’une trentaine de sociétés dont Cisco et Google.

La guerre des brevets qui oppose Cisco & Google à Rockstar devrait prendre fin

Suite à la vente par le consortium Rockstar de 4 000 brevets à l’entreprise américaine RPX Corporation, la guerre des brevets qui opposait Cisco & Google au consortium devrait prochainement prendre fin. Le consortium Rockstar composé d’Apple, de BlackBerry, d’Ericsson, le Microsoft et de Sony avait racheté 6 000 brevets pour la somme de 4,5 milliards de dollars auprès de Nortel et avait réalisé cette action « sous le nez » de Google et de certains de ses partenaires Android, dont Samsung. Sur les 4,5 milliards de dollars déboursés par Rockstar, Apple avait contribué à hauteur de 2,6 milliards de dollars pour racheter le portefeuille de brevets de Nortel.

Google-vs-Rockstar

RPX Corporation vient d’annoncer ce mardi 23 décembre la signature d’un accord avec le consortium Rockstar et a racheté 4 000 brevets pour la somme de 900 millions de dollars. RPX se retrouve donc avec une propriété intellectuelle importante et va proposer des licences à diverses sociétés. Le groupe va mettre ses brevets à disposition de divers groupes sous forme de licence FRAND. Le vice-président de Microsoft a annoncé « aujourd’hui est une belle journée pour notre industrie qui démontre que le système de propriété intellectuelle fonctionne au profit de l’innovation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here