Roku 4 : un décodeur 4K pour concurrencer Apple, Google et Amazon

Roku 4 : un décodeur 4K pour concurrencer Apple, Google et Amazon

L’américain Roku dévoile sa set-top-box Roku 4, qui supporte l’Ultra haute définition 4K via une télévision compatible. Le décodeur est disponible en précommande.

Publié le 7 octobre 2015 - 16:55 par François Giraud

Roku 4, un décodeur 4K pour concurrencer l’Apple TV 4, la Fire TV et le Chromecast

L’Américain Roku, qui avait déjà proposé la Roku 3, dévoile un nouveau décodeur qui supporte désormais l’Ultra HD 4K, la Roku 4. Cette sett-top-box viendra concurrencer les Apple TV 4, le Chromecast de Google ou encore la Fire TV d’Amazon. Pour pouvoir bénéficier de ce nouveau décodeur, il faudra bien entendu disposer d’une télévision compatible et d’un réseau avec un débit rapide pour diffuser les contenus.

Côté encombrement, cette nouvelle box prendra un peu plus de place que la Roku 3. Ce décodeur prendra en charge l’Ultra HD jusqu’à 60 images par seconde et elle est équipée d’une sortie HDMI 2.0 et HDCP 2.2. A la différence de l’Apple TV 4 qui propose une résolution 1 080 p, la Roku 4 passe à l’Ultra HD 4K. L’interface de la Roku 4 sera affichée en 1 080p et basculera en Ultra HD 4K pour les vidéos uniquement.

0226000008197884-photo-roku-4

Publicité

Le processeur de la Roku 4 est composé de quatre coeurs permettant d’obtenir un décodage VP9 jusqu’à 30 images par seconde et les vidéos encodées en H.264 sont prises en charge. Le SoC peut décoder des flux HEVC jusqu’en 4K et jusqu’à 60 images par seconde. Ce nouveau décodeur dispose du Wi-Fi 802.11 ac MIMO et permet de recevoir davantage de données que les versions précédentes. La Roku 4 dispose d’une sortie audio optique, qui n’est plus disponible sur l’Apple TV de 4ème génération et la recherche vocale est disponible afin de trouver des contenus, notamment au sein du Roku Channel Store.

roku-4K-TV

Ce décodeur multi-services est proposé avec un nouveau firmware, Roku OS 7, apportant des améliorations. En plus du microphone permettant la recherche vocale de contenus, la télécommande dispose d’une sortie audio permettant d’écouter un programme via les écouteurs ou un casque relié. La télécommande permet également de jouer, une fois prise en main en position horizontale et de choisir parmi un catalogue riche en jeu et applications. La Roku 4 est mobile et peut être emportée avec soi n’importe où. La page d’authentification peut être disponible à partir d’un smartphone.

Prix et Disponibilité

La Roku 4 sera disponible aux Etats-Unis au prix de 129 dollars. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et les premiers modèles devraient être disponibles à compter de la fin du mois. La Roku 4 devrait également arriver en Europe, et notamment en France selon les rumeurs.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *