RX100 Mark III: le compact expert de Sony avec un viseur électronique et une optique plus lumineuse

RX100 Mark III: le compact expert de Sony avec un viseur électronique et une optique plus lumineuse

Sony officialise le RX100 Mark III, un nouveau compact expert qui fait suite au RX100 Mark II et au RX100, premier du nom. Ce nouveau modèle dispose d’un viseur électronique et d’une optique plus lumineuse.

Publié le 16 mai 2014 - 12:00 par François Giraud

Contrairement aux deux premiers modèles RX100 et RX 100 Mark II, Sony nous propose aujourd’hui un nouveau modèle, le RX100 Mark III avec un viseur électronique et un zoom à grandes ouvertures qui sera donc beaucoup plus lumineux. Outre ces deux nouveautés, le Sony RX100 Mark III dispose toujours d’un grand capteur CMOS  BSI (rétroéclairé) de 1 pouce et de 20,9 millions de pixels. Ce dernier est accompagné du processeur de traitement d’images Bionz X permettant d’améliorer le rendu des détails, de limiter les effets de diffraction et de réduire le bruit électronique. Sa vitesse d’obturation se positionnera entre 1/2000° et une seconde avec une sensibilité qui s’étend sur une plage de 100 à 12 800 ISO et un mode rafale de 10 im/s.

Sony RX100 Mark III avec son flash et son viseur escamotable
Publicité

Sony RX100 Mark III avec son flash et son viseur escamotable

Viseur électronique OLED et écran LCD de 3 pouces pivotant

Le RX100 Mark III dispose d’un viseur électronique qui prend la place du flash mais ce dernier est toujours présent. La grille porte-accessoires a été retirée pour permettre d’intégrer un flash pop-up. Lorsque le viseur est étiré, il met l’appareil sous tension. Le viseur électronique OLED offre une définition de 1 440 000 pixels avec un grossissement 0,59x et il sera également possible de viser grâce à l’écran LCD de 3 pouces. ce dernier pourra pivoter de 180° en haut et de 45° en bas. il affichera une définition de 1 229 000 pixels.

Viseur, écran LCD de 3 pouces et réglages

Viseur, écran LCD de 3 pouces et réglages

Réglages et fonctions personnalisables

L’écran LCD du Sony RX100 Mark III permet d’effectuer des selfies. Il affiche une diagonale de 7,5 cm et se positionne sur un système à double charnière permettant de le faire pivote aisément. Il dispose d’une bague personnalisable située autour de l’optique ainsi qu’un barillet permettant de régler le mode d’exposition, une roue codeuse à l’arrière et une touche Fn permettant d’accéder aux menus plus rapidement. Il dispose également d’une touche « C » personnalisable au dos de l’appareil.

Le zoom optique est composé de 10 éléments répartis en 9 groupes

Le zoom optique est composé de 10 éléments répartis en 9 groupes

Un zoom optique très lumineux

Le zoom optique du Sony RX100 Mark III est la grande nouveauté de ce compact expert. Ce dernier est un 24-70 mm f/1.8-2.8 doté d’un nouveau système de stabilisation sur cinq axes. La plage se raccourcit de 3,6x à 3x, mais offre une meilleure luminosité et se rapproche davantage du grand-angle. Il est désormais possible de photographier à 30 cm du sujet à 70 mm contre 55 cm à 100 mm avec les anciens modèles. Ce zoom 3x dispose également d’un mode macro amélioré avec une mise au point à 5 cm au grand-angle et 30 cm au télé. Couplé au processeur Bionz X, le RX100 Mark III devient plus intéressant à utiliser par faible luminosité. Sony a également intégré un filtre ND à cette optique pour les prises de vues en plein jour. Sa formule est construite autour de 10 lentilles regroupées en 9 groupes.

100 images/ seconde en mode vidéo mais pas de 4K

En vidéo, le Sony RX100 Mark III peut filmer en XAVC-S à 50 Mbps et en mode AVCHD à 28 Mbps. Il est possible de filmer à 25, 50 ou 100 images par seconde en XAVC-S et de créer des ralentis 4x. La sortie HDMI n’est pas compressée mais elle n’autorise pas l’export en 4K, même si un boîtier d’enregistrement externe est connecté. Bien entendu, ce compact expert filme en Full HD (1 920 x 1080p) avec un accès au mode PASM. Le mode ralenti (Slow Motion) est disponible à 120p mais en 1 280 x 720 p. Il est également possible d’afficher ses photos en 8 Mpx sur un téléviseur compatible. Le Sony RX100 Mark III dispose du Wi-Fi et d’une puce NFC. Le prix de ce nouveau compact expert n’a pas encore été dévoilé. Sony reste très discret sur ce point, comme sur sa date de commercialisation.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *