Adobe Flash banni de Safari 10

La prochaine version de Mac OS, baptisée Sierra, et attendue pour l’automne prochain, va porter un énième coup d’estoc à la technologie Adobe Flash. En effet, alors que de très nombreux géants du web tournent le dos à cette technologie magique jadis, mais pour le moins pesante et vérolée aujourd’hui, la prochaine version du navigateur web Safari bloquera par défaut toute forme de contenu à base de Flash.

Safari Flash

Par défaut, le plugin Adobe Flash sera tout simplement désactivé, et lors de la détection d’un élément Flash, le navigateur affichera à l’écran un message invitant l’utilisateur à réactiver le plugin indéfiniment, à l’activer une seule fois seulement, ou à annuler le visionnage en cours. Evidemment, le but de cette manoeuvre est d’inciter la migration vers le format HTML5, mais également protéger autant que possible les internautes des nombreuses failles qui touchent quasiment chaque mois le plugin vidéo.

Apple n’est toutefois pas réfractaire au simple Flash, et cette mise à l’écart concernera également d’autres plugins pour le moins ancestraux comme Java ou encore Silverlight. Rappelons que Firefox se charge lui aussi de désactiver le plugin Adobe Flash lorsque ce dernier n’est plus à jour, que Facebook a lui aussi tourné le dos à Flash pour ses vidéos, au profit du HTML5. Du côté de chez Google, même son de cloche, avec la plateforme Youtube bien sûr, mais également la division AdSense qui n’acceptera prochainement que les publicités au format HTML5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here