Microsoft désactive les DRM SafeDisc et SecuROM sur des versions de Windows

Via une mise à jour de sécurité, Microsoft vient de désactiver SafeDisc et SecuROM sur les versions de Windows Vista SP2, Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Cette désactivation a pour effet de bloquer l’usage de certains jeux contenant ces DRM. Le groupe propose cependant une alternative à ce blocage. Rappelons que Windows 10 bloque l’usage de certains jeux contenant ces DRM.

Le mois dernier, Microsoft avait publié un patch de sécurité pour Windows 10 qui désactivait le pilote « secdrv.sys », qui pourrait être considéré comme un fichier à risque selon l’éditeur, mais qui s’avère utile au bon fonctionnement du DRM SafeDisc, utilisé pour faire tourner certains jeux vidéo. En désactivant ce pilote, Windows est moins vulnérable, mais le lancement de certains jeux n’est plus possible.

Microsoft logo

Microsoft vient de publier une mise à jour pour les anciennes versions de Windows, à savoir les versions Vista SP2, Windows 7, 8 et 8.1. Elles ont été mises à jour selon le même procédé que pour Windows 10. Le pilote secdrv.sys a également été désactivé sur les anciennes versions de Windows et les jeux ne peuvent plus être lancés. La firme de Redmond propose une solution alternative pour contourner ce blocage et que le pilote puisse s’activer mais le groupe précise que cette remise en état du pilote pourrait rendre un ordinateur ou un réseau vulnérable aux attaques de hackers ou à des malwares. Pour contourner le dispositif de blocage, Microsoft a créé une page support dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here