Un « Contrôle d’absence de danger » sur Facebook

Facebook vient tout juste d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité au sein de son réseau social : Safety Check. Cette dernière repose sur un principe très simple, et permet à un utilisateur de rassurer ses proches en cas de danger ou de catastrophe naturelle. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se trouve dans une zone de danger (incendie, tsunami, tremblement de terre…), Facebook envoie automatiquement une notification à l’utilisateur l’invitant à cliquer simplement sur un bouton permettant de signaler à tous ses contacts qu’il est bien en sécurité.

Facebook-Security-Check

Pour Facebook, le principe de Safety Check est de permettre à l’utilisateur de rassurer ses proches en un clic seulement, une fonction rapide et efficace, que le réseau social a décidé d’introduire sur la versions web bien sûr, mais aussi sur les Android et iOS. A l’heure actuelle, la fonctionnalité n’est pas disponible sur BlackBerry, ni même Windows Phone. Rappelons que lors d’une catastrophe (naturelle ou non), les réseaux téléphoniques sont très souvent saturés et il est parfois difficile de pouvoir rassurer ses proches. L’initiative lancée par Facebook est donc plus que louable, même si on espère évidemment ne pas avoir à l’utiliser trop fréquemment.

Facebook déterminera la localisation de l’utilisateur en fonction de la ville renseignée dans son profil, mais aussi des derniers lieux de connexion. Evidemment, le fait d’être en sécurité apparaitra automatiquement sur le mur de l’utilisateur, et les amis pourront allègrement commenter la nouvelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here