Safety Truck : un camion qui restitue sur un écran arrière ce qu’il filme à l’avant

L’idée est originale et il ne faudra pas se focaliser sur l’écran arrière du camion, ni penser que l’on regarde un film ou que l’on est dans un jeu vidéo, mais Samsung pourrait bien permettre de sauver des vies avec ce concept, le Safety Truck.

Le Safety Truck permet aux automobilistes qui suivent le camion de doubler en visualisant ce qu’il y a à l’avant du camion. Ce dernier filme ce qu’il voit, et vous montre donc les véhicules provenant en sens inverse. A vous de juger si vous pouvez doubler ou attendre sagement que le véhicule qui va vous croiser passe son chemin. Le camion est équipé d’une caméra Wi-Fi à l’avant et d’un écran géant, que l’on pourrait caractériser de mur d’images fixé sur l’arrière de la remorque. Ainsi, les automobilistes qui suivent ce camion intelligent peuvent voir tout ce qui se passe devant le camion et adapter leur conduite en fonction.

samsung-safety-truck-600px

 Samsung doit encore obtenir des autorisations de mise en circulation

Le dispositif est très sérieux et a été officialisé par un communiqué publié par Samsung Argentine. Ce concept a été mis au point avec le russe Lebedev, un partenaire du géant sud-coréen, qui avait déjà présenté ce projet il y a six ans. Désormais, il est en phase de test grandeur nature. Désormais, Samsung doit obtenir des autorisations de mise en circulation. Pour être presque certain d’en obtenir, le géant sud-coréen pourrait effectuer ces demandes au sein de plusieurs pays. Le concept est tellement nouveau que les autorités pourraient avoir du mal à faire confiance au Safety Truck ou penser qu’il s’agit d’un simple gadget.

[youtube id= »ZetSRWchM4w » width= »620″ height= »360″]

L’écran situé à l’arrière de la remorque du camion permettrait aux automobilistes situées derrière de voir ce qui se passe devant le camion, y compris en plein soleil, grâce à un écran géant très lumineux. Ce projet paraît fonctionnel mais risque de ne jamais être visible sur nos routes car il ne sera surement pas viable sur le plan économique.

D’autres procédés sont également en cours de développement comme la possibilité aux voitures situées derrière le camion de visualiser directement sur leur tableau de bord ce qu’il y a devant le camion ou devant une autre voiture. Dans ce dernier cas, ce seraient les voitures qui seraient équipées de caméras frontales, ce qui représenterait des coûts et une logistique moins onéreuse à mettre en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here