SAIP : l'application d'alerte mise en place par le Gouvernement pour prévenir la population en cas d'événement exceptionnel

SAIP : l’application d’alerte mise en place par le Gouvernement pour prévenir la population en cas d’événement exceptionnel

Le gouvernement Français vient de lancer une application mobile permettant de prévenir la population en cas d’événement exceptionnel baptisée SAIP pour Système d’Alerte et d’Information des Populations.

Publié le 9 juin 2016 - 16:59 par François Giraud

Le gouvernement lance l’application SAIP, un système d’alerte et d’information des populations

À l’occasion de l’accueil par la France de l’EURO 2016 à compter de demain, vendredi 10 juin 2016, le gouvernement Français a dévoilé ce mercredi 8 juin une application mobile baptisée SAIP pour « système d’alerte et d’information des populations. » L’application mobile est disponible gratuitement sur les smartphones équipés d’iOS ou d’Android, en langue Française et Anglaise. Cette application mobile prolonge le système d’alerte existant et complète les dispositifs diffusé sur le terrain par les forces de sécurité ou par le biais des réseaux sociaux et des médias.

Application-d-alerte-et-d-information-des-populations-en-cas-de-crise-SAIP_largeur_760

Publicité

L’application SAIP permet à chaque personne possédant un smartphone d’être alertée si un événement exceptionnel intervient dans la zone où se situe l’utilisateur. Parmi les risques exceptionnels liés à cette application, on retrouve les attentats, les risques nucléaires, la rupture d’un ouvrage hydraulique ou les produits dangereux. L’utilisateur accepte d’être géolocalisé pour recevoir l’alerte en temps réel par rapport au lieu où il se trouve. L’application permet également à l’utilisateur de recevoir et de relayer des notifications d’alertes qui se déclencheraient dans une zone autre que celle où il se trouve. Il est ainsi possible d’enregistrer sur l’application jusqu’à huit zones géographiques différentes (codes postaux, communes) afin d’être informé en cas d’alerte dans l’une de ces zones, si l’on s’inquiète pour des proches par exemple, a précisé le ministère de l’Intérieur.

saip

Un dispositif de prévention pour la population

Mis à part les messages d’alerte et la possibilité de les partager, l’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte et de la zone dans laquelle l’utilisateur se trouve. Une fois le type d’alerte sélectionné, la rubrique « Comment Agir » apparaît et divers conseils sont donnés. Il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour disposer de détails sur les actions à réaliser et des pictogrammes sont également présents pour une meilleure compréhension. Si l’utilisateur accepte la géolocalisation, dès qu’il entre dans une zone à risques, ou s’il est présent sur la zone au moment de l’événement, il reçoit une alerte précisant la nature du danger et le comportement à adopter. Quelque soit l’affichage en cours ou si vous êtes par exemple en train de passer un appel, si vous entrez dans une zone à risque, un écran rouge s’affichera et vous indiquera ce qu’il faut faire. Si l’alerte concerne l’un des lieux sélectionnés, une notification est envoyée à l’utilisateur concernant l’événement en cours. Une fois les informations données, il suffit d’appuyer sur « J’ai compris » et le smartphone retrouve son état habituel.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *