Salon de la PHOTO: 13-17 novembre 2014 Paris Expo, Porte de Versailles

Salon de la PHOTO: 13-17 novembre 2014 Paris Expo, Porte de Versailles

C’est officiel, les dates du prochain salon de la photo parisien sont désormais connues. Le salon de la photo 2014 se tiendra du 13 au 17 novembre prochain, toujours à Paris au parc des expositions Porte de Versailles. Il rend hommage cette année à la photographe Sabine Weiss et à son oeuvre humaniste.

Publié le 8 juillet 2014 - 10:27 par François Giraud

Le salon de la photo 2014 se déroulera à Paris Expo, Porte de Versailles du 13 au 17 novembre 2014. C’est le rendez-vous de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font. Cette année, le salon de la photo présentera une rétrospective consacrée à la photographe Sabine Weiss au travers de la présentation de plus de 100 photographies de l’oeuvre « humaniste » de Sabine Weiss. Sous le titre « mon métier de photographe, le Salon présentera une vidéo inédite de la réalisatrice Stéphanie Grosjean. Sabine Weiss y ouvre ses archives professionnelles et montre les divers aspects de son métier de photographe. De plus, 9 photographes rendront hommage à Sabine Weiss à travers un moment de partage et d’émotion photographique. Ces professionnels choisiront une photo de leur aînée et là mettront en correspondance avec un de leurs clichés et l’ensemble sera exposé au Salon de la photo.

Salon de la Photo Paris 2014
Publicité

Salon de la Photo Paris 2014

Hommage à Sabine Weiss « Chère Sabine », et ses 72 ans de photographie

Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Elle se passionne très jeune pour la photographie avec l’achat d’un modeste appareil en bakélite dont elle fait l’acquisition avec ses économies. À 17 ans, elle prend la décision de faire de sa passion son métier et entre un an plus tard dans l’atelier Boissonas à Genève qui existait déjà depuis 80 ans. De 1942 à 1945, elle apprend la technique photographique ainsi que le maniement du matériel de l’époque dont la technique d’éclairage, la retouche, la pratique des chambres en bois 18 x 24 et 24 x 30 et s’investit dans son métier, passant par les tirages, les glaçages, la fabrication des bains et la livraison chez les clients. Elle obtient en 1945 son diplôme de photographe et ouvre son atelier au centre de Genève. Sabine Weiss s’oriente très vite sur les portraits, la publicité et débute le reportage avant de migrer vers Paris où elle s’installera définitivement en 1946. Ses travaux sur la Capitale immortalisent le Paris des années 50, dans l’ambiance de l’après-guerre. Elle devient par la suite l’assistante du photographe de mode Willy Maywald et rencontre de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la littérature et du théâtre comme Cocteau ou encore Gérard Philippe. En 1949, elle rencontre son mari, le peintre Hugh Weiss et s’installe à son compte. Elle entre en 1952 à l’Agence Rapho et signe avec le magazine un contrat pour une durée de neuf ans. Elle est par la suite exposée aux USA en 1954. Elle poursuit ses collaborations dans les années 60 avec des agences de publicité mais également la presse américaine et européenne. Âgée de 90 ans, elle se consacre désormais à des expositions qui mettent en valeur l’ensemble de son oeuvre humaniste.

Portrait Sabine Weiss

Portrait Sabine Weiss

Le salon de la Photo de Paris: l’événement phare des nouveautés

Le salon de la Photo est devenu, en novembre à Paris, l’événement phare des nouveautés et des innovations du marché de la photographie. C’est le grand rendez-vous de l’année pour tous ceux qui pratique de la photo: passionnés, amateurs et professionnels. L’année 2013 a connu une fréquentation record avec 85 526 visiteurs soit +6,1% par rapport à 2012. Ce salon est désormais un incontournable dans le calendrier international. L’édition 2014 fera-t-elle-mieux ?

Le rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font!

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo 2014 va réunir pour vous, la totalité des grandes marques du monde de l’image, plus de 100 exposants, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités. Vous découvrirez de vos propres yeux, les dernières innovations technologiques, de la prise de vues à l’impression en passant par la retouche numérique,  les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats. Un village de vente sera mis en place pour que vous puissiez céder à vos envies et répondre à vos besoins.

Zone-Numérique vous invite au salon de la Photo 2014 à Paris Porte de Versailles

Nous vous offrons une entrée gratuite au Salon de la Photo 2014. Pour pouvoir profiter de cette invitation personnelle offerte par notre équipe, veuillez cliquer sur ce lien puis insérez votre code personnalisé: ZUNM14



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *