La justice a tranché, et Samsung devra donc verser plus de 533 millions de dollars à Apple pour avoir copié l’iPhone et quelques-unes de ses fonctionnalités.

Apple vs Samsung : nouveau chapitre

Dans la guerre technologique qui voit s’affronter Apple et Samsung depuis de très (trop ?) longues années, un récent jugement a été favorable au géant de Cupertino. En effet, accusé par Apple d’avoir allègrement copié le design de son iPhone, Samsung vient d’être condamné à régler pas moins de 533 millions dollars. Un procès de longue date, puisqu’un premier contentieux avait été annulé en 2011, pour reprendre de plus belle récemment.

Pour Apple, les faits sont clairs : Samsung a copié le design de son iPhone, notamment des éléments de design mais également quelques-unes de ses fonctionnalités. Un premier procès avait d’ailleurs condamné Samsung à verser pas moins de 400 millions de dollars à la firme américaine, avant que la Cour Suprême ne décide d’annuler le procès. Aujourd’hui, en plus des 533 millions de dollars que doit verser Samsung à Apple, le géant coréen doit également reverser un peu plus de 5 millions pour la violation de deux autres brevets.

Un nouveau procès qui devait déterminer si les différents éléments de design copiés par Samsung pouvaient justifier le versement de la totalité des bénéfices engrangés par le coréen avec le modèle de smartphone en question. Pour Apple, c’est évidemment une très grande victoire, mais Samsung a d’ores et déjà indiqué son intention de faire appel. Autant dire que la saga « Apple vs Samsung » est loin d’être terminée.

Pourtant, si Apple et Samsung sont deux rivaux de longue date, cela n’empêche pas les deux groupes de collaborer lorsque c’est nécessaire. En effet, l’iPhone X, lancé en fin d’année dernière, est le premier iPhone doté d’une dalle de type OLED. Une dalle fournie… par Samsung, qui retire évidemment un précieux bénéfice sur chaque vente. Malgré cela, le géant Samsung ne se fait pas prier pour tirer à boulets rouges sur son rival américain, le groupe coréen étant particulièrement friand des vidéos comparatives, pointant du doigt les faiblesses de l’iPhone pour mettre sa gamme Galaxy en avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here