Malgré les déboires du Galaxy Note 7, Samsung annonce une bénéfice en hausse

Malgré la série noire qui s’est abattue sur le géant sud-coréen avec les problèmes liés à son Galaxy Note 7, Samsung vient de publier ses résultats financiers ce mardi pour le quatrième trimestre 2016. Des résultats en hausse de 50,2% du bénéfice d’exploitation, enregistré à 9,220 milliards de wons soit 7,37 milliards d’euros sur un an, en évolution depuis le troisième trimestre 2013. Un bénéfice qui a notamment été réalisé par les bonnes ventes de ses puces mémoire.

Samsung-Galaxy-S7

Le chiffre d’affaires du géant sud-coréen est ressorti à 53 300 milliards de wons soit 42,6 milliards d’euros et le groupe a indiqué dans son communiqué que les résultats ont été satisfaisants malgré l’arrêt de la production du Galaxy Note 7. Rappelons qu’au total, ce sont 3,1 millions de phablettes qui  ont été rappelées suite à des dysfonctionnements liés aux batteries qui, pour certaines, explosaient et d’autres prenaient feu, ce qui coûté des milliards d’euros en manque à gagner au premier groupe mondial de smartphones. Une affaire qui a un impact direct sur l’image de marque du groupe mais également sur la prochaine sortie du Galaxy S8, reporté pour permettre la réalisation de tests complémentaires.

En début de semaine, Samsung a déclaré dans un rapport qu’un dysfonctionnement des batteries était à l’origine de la combustion, provoquant l’arrêt du smartphone, aussi bien au niveau de la partie hardware que software. Samsung prévoit d’ores et déjà une baisse de son bénéfice pour le trimestre en cours à cause de fortes dépenses de commercialisation au sein de la division mobile mais également suite à une baisse des ventes de téléviseurs.

Lee Jae-yong ceo samsung

Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics

Le résultat d’exploitation de la division des puces a augmenté de 77 points à 4 950 milliards tandis que la division mobile a progressé de 12%. Les analystes prévoient que le géant sud-coréen pourrait enregistrer une évolution de ses résultats financiers sur l’année 2017, grâce notamment à l’évolution des ventes des puces mémoire NAND et DRAM, utilisées au sein de ses nouveaux écrans OLED. Sur l’année 2016, le chiffre d’affaires a progressé de 0,6 point à 201 900 milliards de wons soit 161,4 milliards euros et Samsung a annoncé le rachat de ses propres actions pour un montant de 9 300 milliards de wons.

Le groupe Samsung est dans la tourmente. En plus des problèmes liés à son Galaxy Note 7,  Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics vient d’être entendu par des enquêteurs dans l’affaire de corruption et d’abus de biens sociaux impliquant notamment la présidente Sud-Coréenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here