Fort logiquement, Samsung devrait à son tour céder à l’appel de l’encoche très prochainement.

Samsung sur les pas de l’iPhone X

le système d’encoche de l’iPhone X, très décrié en fin d’année dernière, semble néanmoins avoir dopé la créativité de certains, et nombreux sont ceux qui vont (ou ont) présenter(é) un terminal très semblable au flagship d’Apple. Récemment, Asus présentait son Zenfone 5Z, tout comme d’Oppo qui a officialisé son R15. Un smartphone qui sera disponible en version standard, ainsi qu’en version Dream Mirror Edition. Idem du côté de chez Huawei avec le nouveau P20 Pro, qui adopte lui aussi une encoche en haut de l’écran. A cette liste s’ajoutera également le futur OnePlus 6, dont l’encoche a déjà été officialisée par le PDG du groupe. Bref, 2018 sera clairement la bataille de l’encoche, n’en déplaise à tous ceux qui ne voient toujours pas l’intérêt de ce « notch ».

Aujourd’hui, c’est au tour de Samsung de laisser traîner quelques indices quant à l’adoption prochaine de cette encoche. En effet, un récent brevet déposé par la marque coréenne permet très clairement d’observer un smartphone doté d’une encoche en haut de l’écran. De ce fait, un futur Galaxy devrait donc à son tour disposer d’un écran bord à bord et de cette encoche qui semble vouée à se démocratiser sur tous les flagships Android. A noter à ce sujet que la future version du système, Android P, serait largement optimisée pour tirer pleinement profit de ce design à encoche.

Outre l’encoche, le récent brevet déposé par Samsung laisse également apercevoir un smartphone doté d’un port USB Type-C, d’un port jack 3,5 mm, mais aussi d’un double capteur photo à l’arrière. Pas de trace en revanche d’un quelconque lecteur d’empreintes digitales ici, ce qui laisserait à penser que Samsung pourrait (lui aussi) abandonner ce système pour favoriser uniquement la reconnaissance faciale.

Rappelons bien sûr qu’un dépôt de brevet n’aboutit pas forcément sur la mise au point du produit en question. Le dépôt de brevet peut notamment être utilisé uniquement pour protéger une technologie, un design… Toutefois, du côté de chez Samsung, il serait assez étonnant de ne pas voir débouler un jour un smartphone doté d’une encoche. Nombreux sont les acteurs du marché à avoir cédé à cette nouvelle tendance, y compris des marques « low cost ». A noter que certains ont déjà mis au point des astuces logicielles pour « masquer » le notch, c’est le cas notamment du Huawei P20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here