Des batteries au graphène chez Samsung

Fléau incontestable de nos smartphones, l’autonomie constitue un élément crucial pour certains acheteurs, mais cette dernière, aussi bonne soit elle, dépasse rarement les deux journées complètes d’utilisation. Pire encore, certains smartphone se doivent d’être rechargés parfois 2 à 3 fois dans une seule et même journée, en fonction bien sûr de l’utilisation qui en est faite. A défaut de proposer une batterie capable de tenir plusieurs jours, les chercheurs de chez Samsung ont mis au point une nouvelle batterie, en grade de se recharge beaucoup plus vite.

En effet, c’est en testant une batterie Lithium-ion avec du graphène, un matériau conducteur, les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology ont pu noter un phénomène plutôt intéressant. En effet, le graphène permet aux électrons de se déplacer jusqu’à 150 fois plus vite que dans du silicium, et les chercheurs ont donc intégré des boules de graphène pour booster la recharge.

Un résultat plutôt positif, puisque la batterie ainsi boostée permet de se recharger cinq fois plus vite que de manière traditionnelle, soit une recharge complète en à peine 10 à 15 minutes. L’autre bonne nouvelle, c’est que malgré cette recharge rapide, la capacité de stockage est préservée, sans le moindre effet de dissipation à signaler. Enfin, avec ce système, Samsung promet qu’il serait possible de concevoir des batteries plus efficaces, mais également plus compactes. Pour découvrir en détail (et en anglais) la formule mise au point par Samsung, il suffit de se rendre à cette adresse.

A noter toutefois que la technologie mise au point par Samsung nécessite une température plutôt élevée pour fonctionner (environ 60°), et que celle-ci ne serait donc pas, dans un premier temps, décliné à nos smartphones, mais plutôt aux véhicules électriques. On espère bien sûr que les chercheurs parviendront également bientôt à mettre au point des batteries plus endurantes pour nos smartphones et tablettes, ces dernières ayant littéralement tendance à fondre en temps réel parfois, notamment si vous avez eu la malheureuse idée d’installer iOS 11 sur votre iPhone 6S….

PARTAGER
Article précédentCar of the Year 2018 : et les sept finalistes sont…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here