Samsung présente deux nouvelles batteries souples dédiées aux montres connectées et aux wearables

Les vêtements connectés, communément appelés wearables sont de plus en plus nombreux et les fabricants proposent diverses améliorations pour obtenir une part du marché. Hormis les bracelets connectés, montres et objets, certains groupes, comme Samsung s’orientent sur l’autonomie de ces wearables. Le géant sud-coréen vient de présenter deux nouvelles batteries flexibles, spécialement adaptées aux vêtements connectés.

En 2014, à l’occasion d’un salon dédié, l’Interbattery 2014, Samsung avait déjà dévoilé un tout nouveau type de batteries, flexibles donc, capables par exemple de s’enrouler autour du poignet de l’utilisateur. Une caractéristique qui permet notamment à une smartwatch de s’affranchir des petites batteries utilisées actuellement, pour offrir une autonomie décuplée aux utilisateurs. Au lieu de miniaturiser les batteries, cette nouvelle technologie flexible pourrait grandement faciliter la vie de certains utilisateurs.

samsung-sdi-batteries-stripe-band-interbattery

Les constructeurs seraient en train de doper les performances des « wearables » actuels en proposant des batteries flexibles, permettant d’obtenir une meilleure autonomie, que les batteries Li-ion qui assurent entre deux et trois jours d’autonomie en général, sans avoir besoin d’être rechargées. C’est une filiale de Samsung baptisée SDI qui a dévoilé ces deux nouvelles batteries flexibles dédiées aux wearables. Appelées Band et Stripe, elles viennent d’être présentées à la conférence Interbattery 2015. La batterie Band est dédiée aux smartwatch et bracelets connectés. Elle assurera un gain d’autonomie doublé et fonctionnera dans la durée, y compris après avoir été enroulée plus de 50 000 fois autour du poignet.

La batterie Stripe quant à elle a une épaisseur de seulement 0,3 mm et pourra être intégrée aux vêtements connectés. Elle peut être pliée dans tous les sens sans perdre en performances et pourra être intégrée comme une fibre textile. La réduction de la taille de l’isolant situé autour de la batterie permettra d’avoir une densité énergétique améliorée et supérieure aux technologies actuelles. On pourra l’intégrer dans des bijoux, des colliers mais également des vêtements comme des tee-shirts ou des vêtements techniques, notamment utilisés dans le domaine sportif ou médical.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here