Samsung enregistre un recul de son bénéfice d'exploitation de -37% !

Samsung enregistre un recul de son bénéfice d’exploitation de -37% !

Samsung est frappé de plein fouet par la concurrence accrue des fabricants Chinois et par Apple. Son bénéfice d’exploitation a reculé de -37% sur un an et ses ventes de -12% !

Publié le 8 janvier 2015 - 14:41 par François Giraud

2014, une année noire pour le géant sud-coréen Samsung

Autant les années 2012 et 2013 ont été des années bénéfiques pour le géant sud-coréen, l’année 2014 l’a beaucoup moins été. Le dernier trimestre n’a pas fait exception à cette « année noire ». Le constructeur a enregistré une baisse de son bénéfice d’exploitation de -37% par rapport à 2013 à 4,7 milliards de dollars et ses ventes ont reculé de -12% à 47 milliards de dollars. Cette baisse accrue de ses résultats est en grande partie due à sa division mobile, frappée de plein fouet par les constructeurs chinois qui sont en plein essor et par la marque à la Pomme et ses bons résultats.

Les smartphones low cost gagnent des parts de marché sur Samsung

Samsung a commercialisé de nombreuses déclinaisons de ses smartphones, souhaitant inonder le marché du haut de gamme, mais se retrouve ainsi en concurrence directe avec Apple qui est leader avec ses iPhone de dernière génération. Ensuite, le géant sud-coréen a développé des modèles de milieu de gamme, qui se retrouvent entre deux eaux et vient de proposer depuis peu de temps des smartphones plus bas de gamme mais il se heurte aux nombreux concurrents chinois et leurs smartphones low cost.

galaxy s5 coloris

Publicité

Huawei et Xiaomi, les leaders des marchés émergents

Les fabricants chinois Huawei et Xiaomi sont les leaders incontestés sur les produits low cost destinés aux marchés émergents. Un marché sur lequel Samsung a également souhaité prendre une place avec ses modèles bas de gamme. Mais les constructeurs chinois arrivent à proposer des produits de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Apple de son côté reste sur le smartphone haut de gamme. Samsung ne trouve donc plus sa place au sein du marché du mobile et perd des parts de marché. En 2014, les ventes de Xiaomi ont bondi de 227% !

Samsung a essayé de proposer des smartphones avec des écrans de plus grandes tailles mais retrouve Apple avec son iPhone 6 Plus et n’arrive pas à conserver sa place sur le marché des écrans de plus grandes tailles. Gartner indique qu’au troisième trimestre 2013, le géant sud-coréen conservait 32,1% du marché mondial des smartphones. En 2014, il n’en détiendrait plus que 24,4%.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *