C'est la semaine du Samsung Galaxy S4 : le contour du smartphone se dessine

C’est la semaine du Samsung Galaxy S4 : le contour du smartphone se dessine

C’est lui, le Galaxy S4, le prochain smartphone star de la gamme de terminaux Galaxy qui devra faire basculer Samsung du statut de suiveur, notamment d’Apple et de l’iPhone, au statut de leader technologique. Le Samsung Galaxy S4 sera dévoilé officiellement cette semaine. Faisons le point de ce que l’on sait déjà sur ce smartphone […]

Publié le 11 mars 2013 - 10:09 par La rédaction

C’est lui, le Galaxy S4, le prochain smartphone star de la gamme de terminaux Galaxy qui devra faire basculer Samsung du statut de suiveur, notamment d’Apple et de l’iPhone, au statut de leader technologique. Le Samsung Galaxy S4 sera dévoilé officiellement cette semaine. Faisons le point de ce que l’on sait déjà sur ce smartphone premium et de ce que l’on en attend. Voici le contour du Galaxy S4.

 

  • L’annonce : C’est le 14 mars prochain que Samsung lèvera enfin le voile sur son smartphone haut de gamme, le Galaxy S4, vraiment très attendu et qui a certainement fait encore plus parler que le prochain iphone, c’est dire !…. Il devrait arriver dans le commerce dans le mois suivant son annonce officielle, soit mi-avril. C’est depuis Nex-York City que le Coréen a choisi de présenter le Galaxy S4.
  • Pilotage par les yeux : smart scroll, voici une fonctin emblématique du Galaxy S4 qui devrait apporter quelques innovations côté interface utilisateur. Le Galaxy S4 aura la faculté de suivre vos yeux pour anticiper vos actions comme scroller dans une page web, tourner la page d’un ebook, etc…
  • Technologie tactile flottante : un peu comme on peut le faire avec une palette tactile équipée d’un stylet comme une Wacom Intuos 5 par exemple, le Smasung Galaxy S4 devrait proposer une technologie tactile flottante intéressante puisqu’elle permettra de promener un pointeur ou un curseur sur l’écran sans avoir à le toucher.
  • Processeur Exynos Octa 8 coeurs : smartphone premium, le Galaxy S4 sera richement doté côté puissance de calcul avec l’intégration attendue d’un nouveau processeur bénéficiant de pas mois de huit coeurs, le nouvel Exynos Octa. Le fer de lance de la gamme Galaxy devrait offrir des performances hors norme avec une réactivité spectaculaire et accéder à des fonctions jusque là réservées à des ordinateurs…
  • Recharge sans fil : le Galaxy S4 sera bien compatible avec le procédé de recharge de batterie sans contact, par induction. Le système adopté par Samsung sera compatible avec la norme QI ce qui signifie que le S4 sera rechargeable avec les accessoires QI. Par contre, il faudra faire vraisemblablement acquisition d’une coque arrière spécifique pour en bénéficier. QI s’impose comme la norme pour la recharge par induction des appareils électroniques. Récemment, c’est Pentax qui a sorti une version compatible QI de son compact numérique étanxhe, le WG-3 GPS.
  • Appareil photo : Le Galaxy S4 devra séduire avec un appareil photo de qualité. Il est attendu au tournant par le HTC One et sa technologie Ultrapixel qui s’annonce très convaincante. Pour l’anecdote, si le S4 sera officialisé le 14 mars… c’est ce jour l- que HTC pourra délivrer ses premiers exemplaires de test du One… On espère une surprise du côté de l’appareil photo du Galaxy S4 à moins que Samsung ne cède aux sirènes des capteurs haute résolution comme le petit CMOS rétroéclairé 13 mégapixels… mais Sony. Le processeur puissant embarqué par le Galaxy S4 permettra de photographier en véritable HDR et vraisemblablement d’offrir la prise de vue panoramique par balayage. La photo est au coeur des critères de choix des smartphones pour 2013…
  • Ecran OLED PHOLED 25% plus lumineux : l’écran est la clé de voute des Galaxy. Samsung a très tôt adopté des dales OLED et AMOLED sur ses terminaux. Aujourd’hui, cette technologie tend à se généraliser et Samsung doit conserver un avantage compétitif en matière d’écran. C’est donc une nouvelle technologie dérivée de l’AOMLED qui exploiterait la couleur jaune/vert pour afficher une luminosité accrue de 25%. Naturellement, smartphone premium oblige, le Galaxy S4 sera Full HD et son écran mesurera certainement 5″.
  • 4G LTE et Android 4.2 : logique, le Galaxy S4 sera directement compatible avec les normes 4G du monde entier et fonctionnera sous Android 4.2.

 

Rendez-vous donc dans la nuit de jeudi à vendredi cette semaine pour enfin faire la connaissance du Samsung Galaxy S4 dont la fabriquant a déjà distillé bon nombre de caractéristiques et nouveautés innovant dans la communication produit face à Apple qui reste sur sa stratégie du black out total. Le Galaxy S4 se vendra sans doute très bien mais il devra affronter une concurrence affûté avec des représentants du segment premium des smartphone tous dignes d’intérêt comme le HTC One, le LG Optimus G Pro ou encore le Sony Xperia Z.

Publicité

Ailleurs sur le web