Samsung, la TV au coeur de la maison connectée

Du côté de chez Samsung, la Smart TV millésime 2016 aura évidemment un goût prononcé pour la technologie SUHD, cette technologie Ultra HD 4K de qualité supérieure « made in Samsung », mais elle adoptera également une orientation domotique, avec l’intégration de SmartThings. Pour la petite anecdote, SmartThings est une application qui permet de contrôler depuis un seul appareil ses différents terminaux connectés Samsung, disséminés dans la maison : lumières, capteurs, serrure connectée, musique, caméras… Pour Samsung, il s’agit donc de faire de la Smart TV une espèce de hub centralisé pour toute la maison.

Samsung SUHD

En faisant de la Smart TV de demain le centre névralgique du foyer, Samsung souhaite permettre à chacun de contrôler les différents éléments connectés de la maison directement depuis le téléviseur. On pourrait par exemple éteindre les lumières, ou encore couper la musique oubliée dans la salle de bains, monter un peu le thermostat et garder un oeil sur les caméras de surveillance, directement depuis son canapé. Pratique.

Bien sûr, dans un premier temps, toutes les Smart TV SUHD Samsung ne seront pas compatibles avec l’interface SmartThings, et son déploiement s’effectuera simplement via une mise à jour logicielle. Chaque Smart TV sera évidemment équipée de l’OS maison Tizen, et Samsung devrait mettre en place un véritable écosystème autour de ses différents produits, avec des interactions possibles entre la télévision, les caméras de surveillance, le chauffage ou encore la montre connectée, comme la Gear S2, elle aussi sous Tizen. Un OS qui devrait prendre une place considérable chez Samsung dans les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here