La 3D mise à mort par Samsung ?

Rappelez-vous. Il y a quelques années en arrière, on nous vantait les mérites de l’écran LCD, permettant de bénéficier d’une qualité HD Ready 720p. Puis rapidement, arrivera le téléviseur Full HD 1080p, sans parler de nouvelles dalles LED et Plasma nouvelle génération. Enfin, les géants du secteur ont tenté de nous (sur)vendre la technologie 3D, tantôt active, tantôt passive, mais qui n’a au final jamais réussi à convaincre son audience, peu importe sa forme.

Samsung TV 3D

Du côté de chez Samsung, le constat est on ne peut plus clair : la 3D est un flop. Le constructeur a donc logiquement décidé de ne pas proposé la moindre fonctionnalité 3D dans sa gamme de Smart TV 2016, signant au passage, au vu de sa popularité sur le marché, la mort pure et simple de cette fonctionnalité. Selon Samsung : « En 2015, nous avions amorcé la transition en ne livrant plus de lunettes avec nos téléviseurs 3D. Les clients pouvaient cependant les obtenir gratuitement en nous les demandant. Absolument personne ne nous a contacté à ce sujet. » De quoi conforter Samsung en ce qui concerne l’indifférence totale des consommateurs vis à vis de la 3D.

Il est vrai que la 3D, annoncée comme révolutionnaire à l’époque, n’a jamais réellement su convaincre, avec des effets de jaillissement absents, et simplement un peu de profondeur ça et là, mais jamais de quoi convaincre quiconque de porter des lunettes sombres et souvent inconfortables pour regarder ses films favoris. Samsung confirme toutefois que sa nouvelle technologie SUHD permet de bénéficier d’un effet de perspective et de profondeur très convaincant, sans dénaturer le contenu en imposant le port de lunettes spécifiques. Certes, ce n’est pas de la 3D à proprement parler, mais l’immersion reste très réussie promet Samsung.

La technologie 3D devrait donc peu à peu être abandonnée par les différents constructeurs, dans une certaine indifférence générale du côté des consommateurs. Désormais, à défaut d’avoir pu faire pénétrer la 3D dans les foyers, les géants du secteur high-tech vont tenter en 2016 de vendre la résolution Ultra HD 4K, le format Ultra HD Blu-Ray et bien évidemment le casque de réalité virtuelle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here