Samsung préparerait des modules SSD pour augmenter la capacité de stockage des smartphones ?

Samsung préparerait des modules SSD pour augmenter la capacité de stockage des smartphones ?

Samsung est en train de développer des modules SSD qui viendront remplacer les cartes microSD au sein des smartphones haut de gamme.

Publié le 26 février 2016 - 8:38 par François Giraud

Des modules SSD signés Samsung replaceront le cartes microSD ?

L’ère des cartes microSD permettant d’étendre la capacité de stockage des smartphones pourrait être prochainement révolue. Le géant sud-coréen Samsung serait en train de développer des modules SSD qui pourrait venir remplacer ces cartes mémoire.

Le groupe Samsung serait actuellement en mesure de produire des modules SSD d’une capacité de 256 Go de stockage. Ces derniers seraient installés sur des smartphones haut de gamme dans un premier temps, afin de pouvoir couvrir les coûts de production, encore élevés. Samsung a doublé la capacité de stockage de sa mémoire en un an, passant de 128 à 256 Go et a augmenté les vitesses de transfert. Les modules SSD de 256 Go pourront stocker jusqu’ à 47 films en Full HD indique Samsung, tandis qu’une interface de connexion USB 3 permet de transférer un fichier vidéo de 5 Go en 12 secondes.

samsung-modules-ssd-600px

Publicité

Les modules SSD produits par Samsung disposeront d’une meilleure capacité de stockage que les cartes microSD telles que nous le connaissons actuellement et seront également plus rapides. Ils reposent sur des modules V-NAND SSD du géant sud-coréen et sont dotés d’un contrôleur qui leur est spécialement destiné. De plus, ils répondent au standard UFS soutenu par Samsung et d’autres groupes comme Texas Instrument ou encore Sony Ericsson. Cette norme UFS a pour objectif de venir remplacer le stockage au format eMMC présent dans les smartphones.

La vitesse de ces modules SSD pourrait atteindre 850 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture, ce qui correspond à trois fois la vitesse actuelle des cartes microSD les plus rapides ou la mémoire eMMC. Des débits qui trouveront leur importance pour lire de film 4K par exemple ou pour transférer des données à haut débit sur un terminal équipé de la norme UFS. Il est donc probable que Samsung équipe ses prochains flagships de ces modules SSD. Le prochain Galaxy Note ou le Galaxy S8 pourraient recevoir ces derniers.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *