Samsung présente un écran de télévision de 85 pouces flexible et Ultra HD

Samsung présente un écran de télévision de 85 pouces flexible et Ultra HD

Samsung vient de créer la surprise au CES 2014 qui se déroule à Las Vegas en nous proposant une télévision Ultra HD (4K) de 85 pouces avec un écran flexible qui peut changer de forme et s’ajuster selon les besoins de son utilisateur à l’aide d’une commande. Samsung se positionne désormais sur les écrans incurvés et dévoile divers modèles lors de ce salon international de l’électronique 2014.

Publié le 7 janvier 2014 - 15:36 par François Giraud

Après avoir proposé un écran incurvé de 105 pouces au ratio 21:9 avec une résolution de 5 120 x 2 160 pixels, Samsung vient de dévoiler un nouveau téléviseur qui est un prototype de 85 pouces flexible et ajustable par son utilisateur. En effet, il est possible par simple pression sur un bouton de commande de moduler l’angle de l’écran. Ainsi, lorsque vous regardez par exemple une course automobile, vous pourrez vous plonger au cœur de l’action en repliant les bords de l’écran ce qui le positionne dans un format iMax, comme au cinéma et pour visualiser un film en famille, vous pourrez disposer d’un écran complètement plat. La modification de l’écran du téléviseur s’effectue par un mécanisme complexe de motorisation.

Une télévision flexible et modifiable par le téléspectateur

Samsung propose un téléviseur qui est modifiable par le téléspectateur. Les écrans ne sont pas encore pliables mais il est possible d’ajuster la forme de l’écran en fonction de ses besoins. L’écran incurvé est censé procurer une meilleure expérience d’immersion. On a l’impression de regarder une image en 3D sans porter de lunettes spécifiques. L’image est également beaucoup plus nette grâce à la technologie Ultra HD, également appelée 4K. Samsung peut transformer les images HD en format Ultra HD. L’écran pliable, ou tout du moins flexible de Samsung est une première mondiale et une véritable prouesse technologique car il s’agit de plier la dalle de l’écran mais de permettre à l’ensemble des composants électroniques qui sont présents d’intégrer le mouvement. Cependant, au regard de la complexité des composants permettant cette transformation d’écran, il est peu probable que cette télévision « nouvelle génération » soit commercialisée à grande échelle. Samsung a orienté ses projets vers les écrans incurvés qui trônent sur les stands et prochainement dans nos salons. Samsung vient de passer du concept présenté au CES 2013 à la commercialisation de son 110S9, un téléviseur Ultra HD de 110 pouces avec un ratio de 16:9 et une dalle ayant des dimensions de 2,40 mètres de large et de 1,40 mètre de haut qui avoisinera les 150 000 dollars. Il présente cette année au CES 2014, un écran de 105 pouces et dotée d’un écran LCD incurvé Ultra HD au format 21:9 avec une résolution qui sera de 5 120 x 2 160 pixels, soit 11 millions de pixels affichés.

Advertisements

Ailleurs sur le web