Samsung publie ses résultats trimestriels en baisse par rapport à l'an dernier

Samsung publie ses résultats trimestriels en baisse par rapport à l’an dernier

Samsung vient de publier ses résultats pour son second trimestre 2015 ce jeudi. Malgré une forte progression par rapport au 1er trimestre courant, le groupe enregistre un bénéfice net en baisse de 8 points sur un an.

Publié le 30 juillet 2015 - 11:06 par François Giraud

Samsung : des résultats en forte progression par rapport au 1er trimestre 2015

Malgré des résultats en baisse par rapport au second trimestre 2014, le géant sud-coréen Samsung enregistre des résultats en progression par rapport au premier trimestre 2015. Les ventes de semi-conducteurs ont permis d’augmenter la marge opérationnelle du groupe. Samsung a publié ses résultats officiels ce jeudi, concernant le second trimestre de son exercice fiscal.

Le bénéfice net se stabilise à 4,5 milliards d’euros (5 750 milliards de wons) sur la période avril-mai-juin 2015, en baisse de 8 points par rapport au second trimestre 2014. Le groupe enregistrait il y a un an un bénéfice net  de 6 250 milliards de wons, en progression de 24,2% par rapport au premier trimestre 2014. Le bénéfice opérationnel quant à lui progresse de +15 points par rapport au 1er trimestre, malgré un recul de 4% sur l’année, pour s’établir à 6 900 milliards de wons.

Samsung-Galaxy-Gear-600px

Publicité

Le chiffre d’affaires enregistré est de 48 540 milliards de wons, soit -7,3% par rapport à l’an dernier, mais en progression de 3 points par rapport au 1er trimestre. Le bénéfice d’exploitation de la division mobile est ressorti à 2 760 milliards de wons contre 4 420 milliards l’an dernier. Le géant sud-coréen indique que les problèmes d’approvisionnement rencontrés sont résolus. La progression des résultats du groupe entre le premier et le second trimestre 2015 est dû aux bonnes ventes de semi-conducteurs et aux ventes de nouveaux modèles de téléviseurs.

smartphones-q2-2015

 Samsung reste leader avec 21,7% de parts de marché

Pour rester dans la course, le groupe sud-coréen a indiqué qu’il ajusterait les prix des smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Selon les chiffres annoncés cette semaine par le cabinet IDC, Samsung reste tout de même le numéro 1 mondial sur le marché des smartphones avec une part de marché de 21,7% au second trimestre 2015, en baisse cependant de -3,1 %. Il reste le leader du marché des smartphones avec 73,2 millions d’unités écoulées, mais perd quelques parts de marché au profit d’Apple ainsi que de fabricants de smartphones low cost, qui de leur côté, affiche une progression de leurs ventes.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *