Samsung devrait intégrer son système d’exploitation Tizen au coeur de sa gamme de Smart TV 2015.

Samsung, Tizen rebondit sur Smart TV

A défaut de proposer un smartphone ou une tablette digne de ce nom tournant sous l’OS maison Tizen en 2014 (un premier smartphone devrait arriver dans les prochaines semaines…), Samsung a proposé une nouvelle smartwatch (la Gear S) équipée du système d’exploitation. Un OS Tizen que Samsung peaufine depuis des années mais qui peine vraisemblablement à se trouver une place. Cela pourrait toutefois changer en 2015, puisque le géant de l’électronique a expliqué via son blog officiel que l’OS devrait finalement migrer de manière massive vers les futures télévisions connectées de la firme.

Tizen

En effet, selon Samsung, cela permettra de doter ses futures TV d’un OS haut de gamme et connecté, qui offrira diverses fonctionnalités comme une synchronisation avec d’autres appareils via Wi-Fi Direct, sans oublier la prise en charge de la norme Bluetooth Low Energy. Reste à savoir maintenant si les équipements tiers devront eux aussi bénéficier de Tizen ou non. Une nouvelle gamme de téléviseurs qui s’offrira également les services de la plateforme Playstation Now de Sony, qui va permettre de jouer aux jeux Playstation 3 (puis dans un second temps aux jeux PS2 et PS One) via un système de streaming, sans même avoir à disposer d’une console Sony. Samsung promet ainsi une nouvelle expérience plus simple, et plus intuitive, tout en promettant de redéfinir le divertissement à la maison. Rien que ça !

Rappelons que Samsung dispose d’une place de choix sur le marché de la télévision, et pourrait bien se servir de sa position de leader pour présenter au plus grand nombre les possibilités offertes par Tizen, afin de déployer progressivement ce dernier sur smartphones/tablettes et se détacher petit à petit de sa dépendance à Android, l’OS de Google. On devrait en découvrir davantage concernant les nouvelles Smart TV Tizen de Samsung à l’occasion du CES qui se profile.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here