Samsung UFS : la relève de la microSD est arrivée ?

Samsung UFS : la relève de la microSD est arrivée ?

Samsung lance un nouveau format de carte mémoire, voué à terme à remplacer l’actuel standard microSD : le format UFS.

Publié le 7 juillet 2016 - 14:30 par Stéphane Ficca

Un nouveau format UFS chez Samsung

Toujours en quête d’innovation, le coréen Samsung a dévoilé aujourd’hui un tout nouveau format de carte mémoire, visant à terme à ridiculiser, et à remplacer, l’actuel standard microSD. Une nouvelle carte mémoire qui prend le nom de UFS (pour Universal Flash Storage), et un format UFS que l’on retrouve déjà au sein de certains terminaux Samsung, comme les Galaxy S6 et S7 par exemple. Un standard annoncé comme plus performant, et plus économe en énergie que les mémoires actuelles.

Samsung-UFS

Publicité

Ainsi, Samsung décide de décliner ce nouveau type de stockage en support amovible avec pas moins de quatre cartes mémoire différentes au format UFS : 32 Go, 64 Go, 128 Go et même 256 Go. Un nouveau format qui promet une vitesse de lecture particulièrement affolante de 530 Mo/s, quand les cartes mémoire microSD haut de gamme de chez Lexar ou Sandisk affichent « seulement » 270 Mo/s. Côté écriture, ce nouveau format UFS promet également une sacrée vivacité, avec un débit annoncé de 170 Mo/s.

Des cartes mémoire UFS qui ne devraient pas avoir trop de souci à gérer plusieurs tâches simultanément, avec pas moins de 40 000 IOPS en lecture et 35 000 en écriture. A titre de comparaison, une carte microSD affiche respectivement 1800 IOPS et 100 IOPS. Bien sûr, ces nouvelles cartes Samsung UFS sont destinées à trouver refuge au sein de dispositifs photos/vidéo Ultra HD et RAW à venir.

Prix et disponibilité

Samsung n’a pas encore précisé la moindre date de disponibilité, ni même le moindre tarif concernant cette nouvelle gamme de cartes mémoire UFS. A noter toutefois que ces dernières ne sont pas compatibles avec le format microSD, et il faudra donc faire l’acquisition d’un matériel compatible.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *