Une barrette de RAM de 128 Go en DDR4

Les plus anciens se souviennent sans doute de la naissance du Intel Pentium, ce processeur révolutionnaire à l’époque, que l’on associait à 8, 16 voire 32 Mo de RAM pour les plus chanceux, ce qui permettait de profiter pleinement des jeux de l’époque. Une époque plus que révolue aujourd’hui puisque tout bon ordinateur qui se respecte bénéficie désormais de plusieurs Go de RAM, le domaine de la mobilité étant lui aussi concerné puisque certains smartphones affichent fièrement pas moins de 4 Go de RAM, en plus d’un processeur autrement plus véloce que le préhistorique Pentium.

Samsung RAM 128 Go

Du côté de chez Samsung, on a visiblement décidé d’aller encore un peu plus loin, puisque le géant coréen vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle barrette de RAM, en DDR4… de 128 Go. Une prouesse obtenue grâce à l’emploi de 36 modules embarqués, contenant chacun 4 Go de RAM. Samsung promet évidemment une vélocité juste incroyable, de 2400 megabits par seconde.

Evidemment, l’utilisateur lambda ne pourra pas subitement troquer sa barrette de 4 Go de RAM contre cette nouvelle barrette signée Samsung, qui se destine aux serveurs d’entreprise et autres Data Centers. Pour parvenir à ce résultat, Samsung a fait appel à la technologie TSV, qui permet de relier les puces entre elles de manière verticale, grâce à des trous percés directement dans le silicium. Une technologie « tout bénéf » selon Samsung, puisqu’elle permet d’économiser de la place, tout en gagnant en performance et en consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here