Scio : le spectroscope de poche pour scanner tout et n'importe quoi

Scio : le spectroscope de poche pour scanner tout et n’importe quoi

Consumer Physics a mis au point Scio, un spectroscope de poche qui permet de scanner son environnement.

Publié le 14 septembre 2015 - 10:53 par Stéphane Ficca

Scio, le spectroscope de poche

Commercialisé depuis le mois dernier, et issu de la plateforme collaborative Kickstarter, le petit Scio est un scanner, pas plus grand qu’une clé USB, qui va permettre à l’utilisateur de scanner son environnement, et connaitre immédiatement la composition d’un aliment, d’une plante, d’un vêtement…. Mis au point par Consumer Physics, le spectroscope de poche Scio s’appuie sur la technologie infrarouge proche (NIRS : Near Infrared Spectroscopy) pour déterminer la composition de l’objet scanné.

Scio

Publicité

Le module fonctionne de concert avec un smartphone doté d’une application dédiée, et le Scio est ainsi en grade de comparer la composition d’un élément avec les données stockées sur Internet pour en déterminer les propriétés. Evidemment, les utilisateurs sont cordialement invités à alimenter cette base de données pour décupler progressivement les possibilités offertes par le spectroscope.

Scio-2

S’il est possible de profiter du petit boitier Scio (à condition de vouloir débourser 250 dollars), l’objectif à terme serait pour Consumer Physics de voir leur petit module venir se greffer directement au coeur des smartphones à venir. Ainsi, directement depuis son smartphone, l’utilisateur pourrait scanner toute sorte d’éléments de la vie quotidienne, afin de connaitre la qualité d’un textile, le nombre de calories contenus dans tel ou tel plat… D’après ses concepteurs, Scio pourrait bénéficier de nombreuses fonctionnalités dans les domaine de la recherche, de la médecine, de l’éducation, de l’environnement, de l’alimentaire…



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *