La SD Association vient d’officialiser la nouvelle norme SD Express, soit des cartes mémoire qui vont pouvoir stocker jusqu’à 128 To de données.

SD express

SD Express : bientôt 128 To pour une carte SD

La SD Association a officialisé cette semaine sa toute nouvelle norme de cartes SD. Une nouvelle norme à venir prochainement, qui s’appuie sur le PCI Express et le protocole NVMe. Une nouvelle gamme de cartes mémoire donc, qui sera baptisée SD Express. Une nouvelle norme qui promet non seulement des vitesses de transfert optimisées, mais également des capacités de stockage record.

En effet, si la norme SDXC plafonne à 2 To, il sera possible, avec les nouvelles cartes SD Express Ultra Capacity, de grimper jusqu’à… 128 To ! Bien sûr, il s’agit ici du maximum théorique que la norme SD Express est capable d’atteindre, et non pas de l’entrée de gamme. Pour la SD Association, il s’agit de s’adapter aux requêtes des clients, et garder le rythme en terme de performances, au niveau des ordinateurs, de l’imagerie et même de l’automobile, qui nécessitent sans cesse davantage d’espace et de vitesse de transfert.

Pour le président de la SD Association, cette nouvelle gamme SD Express va offrir une toute nouvelle manière d’utiliser la carte mémoire, transformant cette dernière en un micro SSD. Côté performances, la carte SD Express sera bien sûr en mesure de traiter d’importantes masses de données, avec notamment la vidéo en super slow-motion, les rafales en RAW, la vidéo 8K, la vidéo à 360°… Le groupe annonce que la carte SD Express pourra gérer des débits allant jusqu’à 985 Mo/s, à condition bien sûr d’être utilisé par un appareil pleinement compatible.

Côté appellation, cette carte SD Express constituera la septième génération, et les actuelles normes SDHC et SDXC laisseront leur place aux SDUC, pour SD Ultra Capacity. A noter que les mentions UHS-I et UHS-II vont disparaitre, pour un peu plus de clarté. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore quand cette nouvelle gamme de cartes mémoire sera disponible, sans doute quand les premiers appareils compatibles seront également lancés sur le marché. Rendez-vous dans quelques mois donc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here