Innov8 de Seagate : le premier disque dur externe  de 8 To auto-alimenté via l’USB Type-C

Seagate dévoile le premier disque dur (HDD) externe, d’une capacité de stockage interne de 8 To, qui n’est pas pourvu de câble d’alimentation externe, mais qui est auto-alimenté via un port USB Type-C. Il a été baptisé Innov8 et pèse 1,5 kg. Ce disque dur externe au format 3,5 pouces peut fonctionner via un système d’auto-alimentation et nécessite une interface USB 3.1 couplée à la technologie Ignition Boost qui permet de l’alimenter en électricité et de recevoir les données via le port USB Type-C.

Ce disque dur externe en aluminium reprend le design des disques durs internes. Fort de son apparence, il a remporté le prix Red Dot Design cette année. Il sera proposé outre-Atlantique au prix de 349 dollars et devrait arriver en Europe par la suite. On trouve généralement des disques durs externes au format 2,5 pouces, alimentés via un port USB et ils se connectent directement à ordinateur, mais ne disposent pas d’alimentation externe, et on peut également trouver les disques durs externes, généralement de plus grandes capacités de stockage interne, au format 3,5 pouces cette fois et qui nécessitent une alimentation externe spécifique.

HDD Innov8 Seagate auto-alimenté USB Type C

Avec le Seagate Innov8, on retrouvera un disque dur externe de grande capacité, de 8 téraoctets, qui ne nécessitera pas d’alimentation spécifique et sera auto-alimenté à l’aide d’un port USB Type-C. L’électricité nécessaire à son fonctionnement et les données seront acheminées via ce dispositif. Il se positionne comme un disque dur de bureau au format 3,5 pouces à la différence d’autres disques durs externes au format 2,5″ qui sont mobiles. Mais il ne sera pas nécessaire, comme les autres disques durs de bureau, de disposer d’un adaptateur secteur pour l’alimenter. Grâce à la technologie Ignition Boost développée par Seagate, l’Innov8 sera auto-alimenté et les données seront également accessibles via le port USB Type-C.

Ses dimensions sont de 208 x 123,6 x 36 mm pour un poids de 1,5 hg. Pour fonctionner, la configuration minimale requise est un ordinateur doté d’un port USB Type-C évidemment, de disposer de Windows 8 ou d’une version ultérieure, ou de Mac OS X 1.011 ou une version plus récente. Le disque dur externe est livré avec un câble USB Type-C, une sauvegarde Seagate Dashboard, un guide de démarrage rapide ainsi que le pilote NTFS ( pour Mac). Sa garantie est de 24 mois. Sa consommation annoncée est de 9 watts, une fois le disque dur démarré.

Prix et Disponibilité

Le Seagate Innov8 sera disponible à compter du mois d’avril 2016 au prix public de 349 dollars HT et sera livré avec un logiciel de sauvegarde et de 200 Go de stockage offert sur Microsoft OneDrive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here