Seagate : le DD 10 To pour 2015

Alors qu’il propose depuis peu des disques durs d’une capacité (déjà énorme) de 8 To, Seagate annonce vouloir aller encore plus loin en 2015 avec le lancement de premiers modèles dotés d’un espace de stockage de 10 To. Concernant l’élaboration de ce nouveau disque dur à venir, Seagate devrait s’appuyer à nouveau sur le procédé SMR (Shingled Magnetic Recording), qui repousse les limites des densités surfaciques, et augmente ainsi la capacité d’enregistrement tout en optimisant le nombre de pistes par pouce sur un même plateau. Ainsi, le géant du stockage promet l’arrivée de disques dur de 20 To dans quelques années à peine.

Evidemment, ce nouveau disque dur 10 To à venir restera toutefois destiné (presque) exclusivement aux professionnels, et notamment aux hébergeurs. Ces derniers sont en effet les seuls à nécessiter une telle capacité de stockage, sans compter le fait que la technologie SMR permet certes d’étendre l’espace de stockage, mais cela se fait néanmoins au détriment du taux de transfert.

L'actuel disque dur 6 To signé Seagate

Du côté de chez Seagate, on travaille d’ores et déjà sur le successeur du SMR, avec le HAMR (pour Heat Assisted Magnetic Recording) qui ajoutera un laser à la tête de lecture, afin d’augmenter les vitesses de transfert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here