Seagate : un disque dur de 8 To au catalogue

Seagate : un disque dur de 8 To au catalogue

Seagate annonce le lancement d’un nouveau disque dur 3,5″ à la capacité record de 8 To !

Publié le 27 août 2014 - 15:13 par Stéphane Ficca

Seagate, toujours plus haut !

Depuis quelques années, le marché du disque dur évolue à pas de géants, et après les déjà très imposants modèles 5 et 6 To proposés sur le marché, c’est Seagate qui annonce la lancement d’un nouveau modèle de disque 3,5″, d’une capacité record de 8 To ! A l’heure actuelle, le précieux disque dur est livré uniquement à quelques professionnels, et c’est dans le courant du trimestre prochain que Seagate devrait élargir sa distribution. Un disque dur qui restera toutefois destiné (presque) exclusivement aux professionnels, et notamment aux hébergeurs.

L'actuel disque dur 6 To signé Seagate

L’actuel disque dur 6 To signé Seagate

Le fabricant n’a pas donné le moindre détail techniquement quant à cette nouvelle prouesse technologique, mais certains évoquent le procédé SMR (Shingled Magnetic Recording), qui repousse les limites des densités surfaciques, et augmente ainsi la capacité d’enregistrement tout en optimisant le nombre de pistes par pouce sur un même plateau. Confiant, Seagate promet d’ores et déjà de futurs disques durs de 10 To, et même un modèle 20 To pour 2020 !

Prix et disponibilité

Le constructeur n’a pas dévoilé le moindre tarif quant à ce nouveau disque dur 3,5″ de 8 To. On sait néanmoins que le modèle 6 To est d’ores et déjà commercialisé à plus de 500 euros, ce qui donne un ordre d’idée quant au tarif de ce modèle plus évolué.

Advertisements

Ailleurs sur le web