Sécurité IT : craignant une fuite de mots de passe, Amazon, réinitialise certains d'entre eux

Sécurité IT : craignant une fuite de mots de passe, Amazon, réinitialise certains d’entre eux

Par peur que des données soient piratées, le groupe d’e-commerce Amazon vient de réinitialiser les mots de passe de certains de ses utilisateurs.

Publié le 26 novembre 2015 - 17:10 par François Giraud

Des comptes utilisateurs d’Amazon seraient vulnérables, le groupe prend des mesures

Le groupe d’e-commerce Amazon aurait pris des mesures à l’encontre de certains comptes de ses utilisateurs. Des mots de passe auraient pu fuiter et certains comptes seraient vulnérables, avec la possibilité que des données soient dérobées. Pour se prémunir de toute tentative de piratage, le groupe a décidé de réinitialiser des mots de passe de certains comptes.

Cette réinitialisation est une mesure de précaution prise par le groupe de Jeff Bezos. Mi-novembre, Amazon aurait été victime de fuites d’informations confidentielles, à l’image du câblo-opérateur Comcast qui indiquait le 9 novembre dernier que 200 000 mots de passe avaient été réinitialisés suite à des fuites d’informations de ses abonnés. Amazon a envoyé un email d’avertissement à certains utilisateurs, leur indiquant que leurs mots de passe ont été réinitialisés par mesure de précaution.

colisamazon

Publicité

Le site d’e-commerce Amazon a expliqué dans son courriel avoir « récemment découvert que les mots de passe étaient susceptibles d’avoir été stockés de manière incorrecte sur un terminal ou transmis à Amazon d’une telle manière qu’un tiers pourrait y avoir eu accès ». Les utilisateurs des comptes concernés sont donc invités à modifier leur mot de passe. Cette affaire intervient alors que le groupe Amazon vient de dévoiler il y a une semaine, un système de double authentification pour davantage sécuriser les données de ses utilisateurs.

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon réinitialise des mots de passe. En 2010, le groupe avait demandé à ses clients de modifier leur code d’accès, car de nombreux utilisateurs se servaient d’un même mot de passe pour plusieurs comptes. Amazon a envoyé à quelques utilisateurs le message suivant : « Chez Amazon, nous prenons votre sécurité et votre vie privée très au sérieux. Dans le cadre de notre surveillance de routine, nous avons découvert une liste d’adresses e-mail et mots de passe affichés en ligne. Bien que la liste ne faisait pas mention de notre site, nous savons que de nombreux clients utilisent leurs mots de passe sur plusieurs sites Web. Nous pensons que votre adresse e-mail et mot de passe étaient sur cette liste. Nous avons donc pris la précaution de réinitialiser votre mot de passe sur Amazon.com ».



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *