Edward Snowden n’hésite pas à révéler les pratiques de la NSA pour alerter les internautes sur les fuites liées à leurs informations confidentielles qui circulent ou peuvent être piratées sur la toile. Les révélations sont de plus en plus nombreuses au point d’inquiéter les grands acteurs du web et les gouvernements. Google vient de décider de renforcer la sécurité de son service de messagerie « Gmail » par un chiffrement HTTPS qui est désormais automatique. L’ensemble des données qui transiteront par les datacenters seront désormais cryptées.

Google renforce la sécurité de son service de messagerie

Suite aux révélations qui indiquaient que la NSA pouvait intercepter des données circulant sur les datacenters de Google dans le programme Muscular de l’agence de le NSA, le géant du web a décidé de prendre des mesures et vient de renforcer l’ensemble des données qui transitent. Cela fait quatre ans que le chiffrement HTTPS était une option, désormais, il est systématique. Cette mesure est valable sur l’ensemble des terminaux connectés à Internet, que ce soit les PC, les portables, les tablettes et les smartphones. Ce renforcement vise à contrer les accès secrets de la NSA n’entrant pas dans le cadre de la loi Fisa ou Patriot Act, dont le programme Muscular fait partie. Avec ce durcissement de la sécurité de Gmail, Google rend désormais impossible toute tentative d’interception des données. Google précise que Gmail est digne de confiance et indique sur son blog que son service de messagerie a été, en 2013, disponible 99,978 % du temps.

1 COMMENTAIRE

  1. Trop tard, j’ai déjà changé de client mail, avec leur compte unique pour tout où ils forcent la main aux gens, ils peuvent aller se cacher…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here