Sécuirté IT: Google & Yahoo collaborent pour chiffrer les emails

Sécuirté IT: Google & Yahoo collaborent pour chiffrer les emails

A l’image de Google qui a opté pour chiffrer les emails avec une solution End-to-End, Yahoo! veut également chiffrer les emails de ses utilisateurs de bout en bout pour offrir davantage de sécurité.

Publié le 10 août 2014 - 10:41 par François Giraud

« End-to-End » est le nom d’une nouvelle extension de Chrome qui va permettre de chiffrer des emails, directement depuis le navigateur de Google. Cette extension se base sur la technologie OpenPGP et va chiffrer et déchiffrer les messages à travers le navigateur. Les signatures électroniques seront également contrôlées. Cette solution de chiffrement des emails pourrait séduire les 420 millions d’utilisateurs de Gmail. L’extension proposée par la firme californienne fonctionnera avec l’ensemble des services Web  de messagerie. Il ne sera donc pas obligatoire de passer par Gmail pour utiliser le chiffrement de vos emails. La seule nécessité est de passer par le navigateur Chrome de Google. Le géant du Web indique que près de 50% des emails qui transitent via ses serveurs ne sont pas protégés via HTTPS et que 65% des messages envoyés depuis Google sont chiffrés. L’objectif est de démocratiser au maximum les outils de chiffrement tels que PGP ou GnuPG, qui existent depuis longtemps mais sont très peu utilisés car cela est assez complexe. Avec cette nouvelle extension, tout un chacun pourra chiffrer facilement le corps de son message avant de le poster.

Yahoo! va proposer sa propre version de End-to-End

C’est à l’occasion de la conférence BlackHat qui se déroule à Las Vegas, que Yahoo! veut proposer sa propre solution de chiffrement des emails pour ses utilisateurs. Yahoo! s’est rapproché de Google pour participer à divers travaux communs. Yahoo! veut offrir davantage de sécurité aux utilisateurs de Yahoo! Mail. Les emails du groupe de Marissa Mayer seront cryptés de bout en bout grâce à une version maison de PGP, la solution que Google est également en train de développer. Yahoo! indique que plus de 200 milliards d’emails sont envoyés quotidiennement dans le monde. Ceci est donc une source gigantesque d’échange d’informations et de données. L’inconvénient est la vulnérabilité des messageries qui est également très importante d’où la nécessité pour le groupe d’augmenter le niveau de sécurité des échanges. Google et Yahoo! ont donc décidé d’avancer ensemble et de collaborer pour faire face aux risques de piratage, d’usurpation d’identité ou d’interceptions. D’autres fournisseurs pourraient également rejoindre les deux groupes.

Advertisements

Ailleurs sur le web